Le Kimberley : de Broome à Kununurra
Voyage au Kimberley, Gibb River Road et Bungle Bungles
Situé au nord-ouest de l’Australie occidentale, le Kimberley est un des derniers espaces vierges de l’Australie aux paysages de savanes, de baobabs et parsemé de gorges. C’est l’une des régions les plus reculées et les plus spectaculaires de l’Australie. 2 300 km séparent Perth de Broome, la ville principale à l’ouest du Kimberley, connue pour sa célèbre plage de Cable Beach bordant l’Océan Indien. Côté East Kimberley, Kununurra est la plus grande ville, située à 1 000 km de Broome par la Great Northen Highway, à la frontière du Territoire du Nord.
Le Kimberley est la région la moins peuplée du pays, la plupart de ses habitants sont aborigènes. Défiez l’outback australien en empruntant la célèbre piste 4x4 de la Gibb River Road, 660 kilomètres reliant Broome et Kununurra, l’une des plus grandes aventures en 4x4 d’Australie. Au cœur du Kimberley, ne manquez pas le parc national de Purnululu appelé aussi Bungle Bungles.
Un voyage au Kimberley, ce sont des vacances qui se préparent, quelque soit la formule choisie, un autotour, un safari camping au coeur du bush ou un circuit organisé.

Le Kimberley en circuit organisé
Selon votre âme d’aventurier, nous vous conseillons de réserver un circuit organisé pour découvrir le Kimberley. La plupart des safaris opèrent en minibus 4x4, ou pour les petits groupes en Landcruiser. L’ambiance est décontractée et sympathique avec des soirées conviviales autour du feu de camp, et vous bénéficiez de l’expertise de guides. Selon votre budget, optez pour une formule confort par la Great Northern Highway, ou plus routard par la Gibb River Road avec des nuitées en bushcamp ou en camping. Des circuits de 4 à 13 jours sont proposés de Broome à Kununurra ou jusqu’à Darwin.

Le Kimberley en autotour
Si vous êtes plutôt baroudeur et aimez l’aventure, explorez le Kimberley au volant de votre véhicule. La traversée du Kimberley de Broome à Kununurra, peut se faire par la route goudronnée mais la véritable aventure australienne est d’emprunter la piste 4x4 Gibb River Road. Louez un véhicule 4x4 ou un 4x4 aménagé et dormez au coeur du bush australienen camping ou en lodge. Le long de la Gibb River Road, les logements en hôtel sont rares, il existe plusieurs sites de camping rustiques ou des campements privés plus confortables équipés de tentes avec salle de bains privée. Vous pouvez louer un véhicule entre Broome et Kununurra ou Darwin. Les pistes 4x4 sont ouvertes de mai à octobre uniquement.
Broome
La paisible ville de Broome est située au bord de l’Océan Indien. C’est la porte d’accès aux spectaculaires paysages du Kimberley, et aussi à la magnifique péninsule de Dampier avec à sa pointe nord Cape Leveque.
Avant ou après votre traversée du Kimberley, relaxez-vous quelques jours à Broome ... (lire la suite)
La Gibb River Road
Uniquement praticable en 4x4, la Gibb River Road est une piste de terre rouge longue de 660 km, elle offre une nature d’une beauté à couper le souffle, d’autant que le trafic est presque inexistant. La piste de la Gibb River débute à Derby, situé à 220 km de Broome.
Jusqu’à l’intersection de ... (lire la suite)
La Great Northern Highway
La Great Northern Highway est la route principale qui traverse le Kimberley de Broome à Kununurra. Cette traversée emprunte la route goudronnée via Fitzroy Crossing et Halls Creek. Ce voyage à travers le Kimberley est moins aventureux que la piste 4x4 de la Gibb River Road, mais vous pouvez aussi ... (lire la suite)
Parc national de Bungle Bungle
Situé au cœur du Kimberley, le parc national de Purnululu se rejoint par une piste 4x4 accessible depuis la Great Northern Highway, à 250 km au sud de Kununurra et 115 km au nord de Halls Creek. Le parc national de Purnululu découvert en 1980 et classé au patrimoine mondial est l’un des secrets les ... (lire la suite)
Kununurra
Kununurra est situé près de la frontière du Territoire du Nord, dans la partie est du Kimberley, cette région est appelée East Kimberley. Après Broome, Kununurra est la plus grande ville du Kimberley, ses habitants sont pour la plupart aborigènes. La région East Kimberley est sauvage et isolée, le ... (lire la suite)
Climat
Le Kimberley se découvre durant la saison sèche, principalement en juillet et août. A cette période, les températures sont chaudes, le temps au beau fixe et les routes en bon état. Durant la saison humide, d’octobre à mai, il est déconseillé et même parfois impossible de visiter la région : canicule, pluies torrentielles et rivières en crue sèment le chaos sur les routes, qui deviennent tôt ou tard impraticables et sont alors fermées à la circulation. Prévoir un vêtement plus chaud le soir, les nuits sont fraîches.
Entrées aux parcs
Les parcs de Purnululu, Windjana Gorge, Tunnel Creek et King Leopold Range sur la Gibb River Road ont des droits d’entrée, compter environ $11/véhicule/jour. Vous pouvez également opter pour un Holiday Pass qui, pour environ $40, vous donnera des droits d’entrée illimités dans tous les parcs de l’état pendant 1 mois.
Condition physique
Quelque soit votre formule de vacances, en circuit organisé ou avec une location véhicule, une bonne condition physique est souhaitée pour découvrir cette région rude et désertique. Les marches sont nombreuses de 5 à 9 km parcourus chaque jour, parfois sur des sentiers pédestres difficiles et sous une forte chaleur.
Téléphone
Aucune couverture réseau pour le téléphone portable, possibilité d’utiliser des téléphones à carte notamment à El Questro.