Voyage dans le Centre Rouge
Découvrir le Red Center - séjours à Alice Springs et Ayers Rock
Le Centre Rouge est situé dans le Territoire du Nord au centre de l’Australie, avec pour ville principale Alice Springs, nichée dans l’Outback, en plein désert. Le Red Center est le cœur chatoyant de l’Australie, ce cœur rouge qui a donné au pays son image traditionnelle dont Ayers Rock est un cliché incontournable. La découverte du Centre Rouge ne se limite pas à Alice Springs ou à Uluru, son rocher emblématique, c’est un voyage à travers des paysages de l’Outback, des canyons, des vallées perdues où poussent des palmiers, des gorges et même des fleurs sauvages au printemps dans les Mac Donnell Ranges. Kata Tjuta, connu sous le nom de Monts Olga, et Kings Canyon sont aussi des formations rocheuses emblématiques du Centre Rouge.
La région du centre est facilement accessible, elle se découvre en autotour en utilisant les routes goudronnées ou les pistes 4x4, ou en circuit accompagné, en hôtel ou safari camping, avec des guides expérimentés.
Attention en raison des fortes chaleurs en été, les rangers peuvent interdire l’accès aux sentiers de randonnée des Parcs nationaux d’Uluru-Kata Tjuta et Kings Canyon après 8 h 00 ou 9 h 00. Il est recommandé de se renseigner la veille auprès du centre d’information des parcs.
Pass Parcs Nationaux
La plupart des parcs nationaux et des réserves naturelles dans le Territoire du Nord requiert une entrée payante. Nous vous recommandons d’acheter avant le départ le Park Pass sur le site online : https://nt.gov.au/parks/park-pass
Ce pass n’inclut pas Uluru-Kata Tjuta : https://parksaustralia.gov.au/uluru/plan/passes/
Principales distances
Glen Helen :134 km de Alice Springs, 258 km de Kings Canyon et 111 km de Hermannsburg
Hermannsburg : 126 km de Alice Springs, 21 km de Palm Valley et 199 km de Kings Canyon.
Kings Canyon : 300 km de Ayers Rock, 392 km de Alice Springs via Glen Helen et 444 km avec détour par Palm Valley.
Alice Springs : 440 km de Ayers Rock et 480 km de Kings Canyon par la route goudronnée.
Informations importantes
Il est interdit de circuler dès le coucher de soleil jusqu’à l’aube, sous peine de ne pas être couvert en cas d’accident de la route. Le permis de conduire international est obligatoire accompagné de son permis national.
Le gouvernement australien a décidé de restreindre et/ou d’interdire la consommation d’alcool dans certaines zones du Territoire du Nord. Le non-respect de ces lois est passible d’amendes.
Nos conseils
Il peut faire très froid en hiver pendant la nuit. Des vêtements chauds (pantalons longs et pulls) sont recommandés pendant cette saison. De bonnes chaussures sont nécessaires pour les randonnées. Crème solaire et anti-insectes sont fortement conseillées lors des randonnées et du camping.
Alice Springs et ses environs
Alice Springs est une ville au coeur de l’Outback australien, en plein désert. Elle est située à 1 500 kilomètres de Darwin et à 1 532 kilomètres d’Adélaide. Appelée aussi "The Alice", cette célèbre ville de brousse australienne doit son existence aux pionniers, les seuls à oser s’aventurer jadis au ... (lire la suite)
MacDonnell Ranges
Les MacDonnell Ranges s’étendent sur 400km à partir d’Alice Springs. Ces chaînes de montagne se distinguent par la richesse et la diversité de leur faune et de leur flore. Ces formations rocheuses uniques sont faites de gorges spectaculaires et de sentiers traversant un paysage rocailleux étonnant. Suivez la Larapinta Trail jusqu’à Ormiston et découvrez ses gorges aux parois verticales. A Simpson’s Gap, on peut observer des wallabies des rochers et d’autres animaux rares et menacés. On trouve d’autres gorges impressionnantes dans les chaînes MacDonnell, notamment Glen Helen Gorge et Creek Big Hole qui offrent une pause rafraîchissante dans cette chaleur étouffante. Trephina Gorge Nature Park permet de belles promenades au bord de la gorge. Enfin, rendez-vous au cratère de Gosse Bluff, connu aussi sous le nom aborigène de Tnorala. Vous découvrirez alors les légendes aborigènes qui entourent la formation des MacDonnell Ranges.
Ayers Rock
Uluru, aussi appelé Ayers Rock est probablement le site les plus célèbre d’Australie. Situé dans le Centre Rouge, cet immense rocher est un symbole du pays mais aussi de l’histoire aborigène du Territoire du Nord. Une des caractéristiques d’Uluru est son changement de couleurs en fonction de la ... (lire la suite)
Kings Canyon
Kings Canyon est situé dans le Parc national de Watarrka à environ 300 km au Nord-Est d’Uluru et à 450 km au Sud-Ouest d’Alice Springs. Le Parc national Watarrka compte plus de 600 espèces de plantes et animaux endémiques. Kings Canyon se caractérise par des falaises de grès de 300 mètres de haut, ... (lire la suite)
La Mereenie Loop
Bordée de nombreuses gorges et accessible en 4x4 uniquement, la Mereenie Loop permet de relier Kings Canyon à Alice Springs via les West MacDonnell Ranges. Elle traverse les gorges spectaculaires de Glen Helen et Ormiston des endroits merveilleux pour la baignade et la randonnée. Comme cette piste traverse des territoires aborigènes, un permis de transit est requis. Il s’achète pour environ $3 auprès du Central Land Council, ou des offices de tourisme à Alice Springs, Hermannsburg, Glen Helen et Kings Canyon. Attention le camping n’est pas autorisé le long de la Mereenie, il faut utiliser les airs de camping.
Palm Valley et Wallace Rock Hole
Dirigez-vous vers le sud des West McDonnell via Larapinta Drive, et suivez en 4x4 la rivière Finke au coeur du parc national de Finke Gorge. Explorez Palm Valley, des milliers de palmiers choux, endémiques de l’endroit, des cycas et d’autres espèces de plantes rares se trouvent dans cette oasis. Arrêt à l’Amphithéâtre, formations de grès à la couleur ocre vif. A la communauté aborigène de Wallace Rockhole, les propriétaires traditionnels proposent des excursions sur le thème de la culture et l’art rupestre aborigène, ainsi que la vente d’objets d’art et d’artisanat au centre artistique de la communauté. La mission protestante de Hermannsburg était l’une des premières villes du Centre Rouge ; c’est aussi la ville du célèbre artiste aborigène Albert Namatjira. Visite du musée et de la galerie d’art.
Centre Rouge en autotour
Tous les grands sites dont Ayers Rock et Kings Canyon sont accessibles par les routes goudronnées. La chaîne des West MacDonell se rejoint en suivant les routes goudronnées de Larapinta ou de Namatjira au départ d’Alice Springs. La route de Namatjira vous conduit à travers les fabuleuses gorges au nord des West McDonnell jusqu’à Glen Helen, tandis que la route de Larapinta se dirige vers le sud en passant par la région historique de Hermannsburg d’où l’on accède par des pistes 4x4 à la communauté aborigène de Wallace Rockhole ou Palm Valley.
Les deux routes se rejoignent sur la Mereenie Loop mais cette route n’est pas goudronnée, accessible uniquement en 4x4. Renseignez-vous toujours de l’état des routes avant de partir à l’aventure, surtout à la saison des pluies. Cliquez ici
Larapinta Trail - West MacDonnell Ranges
La piste de randonnée de Larapinta Trail s’étend sur 225 kilomètres, d’Alice Spring au Mount Sonder le long de la crête des montagnes West MacDonnell Ranges. Grimpez sur de vieux escarpements pour admirer les vastes paysages couleur ocre comme Simpsons Gap, Ellery Creek Big Hole, la gorge d’Ormiston ... (lire la suite)
Autotour Centre Rouge
Au départ d’Alice Springs ou Ayers Rock, réservez des circuits autotours et partez à la découverte de la région du Centre Rouge au volant de votre voiture.
Tous les grands sites comme Ayers Rock et Kings Canyon sont accessibles par les routes goudronnées. Parcourez la ville pionnière d’Alice ... (lire la suite)