02 40 89 98 10du lundi au samedi
Paris 08:53
Sydney 18:53
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Queensland > Cape York

Cape York et détroit de Torres

28°C Légère pluie

Voyage à la péninsule du Cape York et Thursday Island au Nord Queensland

Tout au nord du Queensland, la péninsule de Cape York compte parmi les plus grandes régions subtropicales et est recouverte d’une forêt vierge demeurée presque entièrement à l’état sauvage, une jungle quasi impénétrable. Une immense région dotée de criques aux eaux cristallines, de cascades spectaculaires, de parcs nationaux magnifiques, de sites sacrés aborigènes et d’une forêt inexploitée.
Le Cape York est l’un des derniers endroits au monde qui incite à l’aventure.
Enfin tout au nord de Cape York, sur le bord du détroit face à la Papouasie Nouvelle Guinée, s’étend l’archipel de Torres Strait Islands et ses fantastiques plages vierges aux eaux cristallines. Seules 17 îles parmi les 122 de cet archipel sont habitées, la plus célèbre étant Thursday Island.

Découvrir

Cape York

Les accès

Safari organisé ou 4x4 sont les meilleurs moyens de découvrir cet environnement étonnant. La route principale suit le tracé de l’ancien télégraphe, se fraye son chemin parmi des petits villages, des villes fantômes perdues en pleine nature et enjambe des rivières aux flots tumultueux. C’est l’un des endroits les plus sauvages et isolés, certainement l’un des plus beaux trajets en 4x4 de l’Australie.
Accès aux îles de Torres par avion de Cairns (l’aéroport se situe sur l’île de Horn), ferry toutes les heures entre Thursday Island et Horn, ou par ferry, service régulier de Seisa sur la péninsule, à Thursday Island.

Cape York

Safari 4x4 organisé

Des safaris en petit groupe sont proposés de 5 à 14 jours, en camping ou motel, combinant plusieurs modes de transport (terre, air et mer). Privilégiez l’expérience du véritable bush australien. Vos nuitées sous la tente, à monter chaque soir, sur des sites isolés aux commodités réduites sur les bords des rivières au milieu de la végétation resteront un des moments forts de cette aventure. Selon les programmes, rejoignez Laura, Split Rock (Quinkan), le parc national de Lakefield, Coen, Weipa une oasis sauvage au cœur du golfe de Carpentaria, Wenlock River, Twin Falls, Bamaga, Somerset et Cape York pour finir. Extension possible consacrée aux îles du détroit de Torres avec Horn Island ou Thursday Island. Un retour en avion est l’occasion de survoler la Grande Barrière de Corail.

Cape York - Eliot Falls

Au volant de votre 4x4

Profitez de la beauté de la péninsule du Cape York, à l’écart des touristes. Arriver au « Tip » est toute une aventure, les plus belles surprises venant des paysages changeants au gré des saisons et des détours. Tout au long du chemin, vous rencontrerez de gros crocodiles et emprunterez des routes difficiles d’accès. Pas de couverture pour le réseau de téléphonie mobile. La majorité des nuitées se passent en camping, la péninsule offre très peu d’infrastructures. L’idéal est une location de 4x4 camper de type bushcamper.
Pour ceux qui n’ont pas une bonne maîtrise du 4x4, nous recommandons de découvrir cette région en safari organisé.

Cape York - Thursday Island

Détroit de Torres

Au nord de Cape York, sur le bord du détroit face à la Papouasie Nouvelle Guinée, s’étendent l’archipel de Torres Strait Islands et ses fantastiques plages vierges aux eaux cristallines. Seules 17 îles parmi les 122 de cet archipel sont habitées, la plus célèbre étant Thursday Island. Les insulaires du détroit de Torres sont arrivés de Mélanésie et de Polynésie il y a quelque 2 000 ans. Leur culture était plus importante que celle des Aborigènes du continent. Accès aux îles de Torres par avion de Cairns (l’aéroport se situe sur l’île de Horn), ferry toutes les heures entre Thursday Island et Horn, ou par ferry, service régulier de Seisa sur la péninsule, à Thursday Island. Combinez un voyage par la mer de Cairns au détroit de Torres, et un retour en avion ou en 4x4 par la péninsule du Cape York.

Climat
Le Cape York est accessible de mai à novembre.

Permis d’accès
Dans le cadre d’un circuit en liberté, vous aurez besoin de permis pour voyager ou camper en territoire aborigène.

Tours & circuits

Safari au Cap York

Circuit - 6 nuits

Empruntez la trace des explorateurs et découvrez la péninsule du Cap York en 7 jours. Le logement a lieu en hôtel, motel, lodges ou dans des stations. ... (lire la suite)

Voyage au Cape York : séjour et safari 4x4 au Tip, Nord Queensland, Thursday Island
3.97 / 5 sur 32 vote(s)

Vidéo du Cape York

Friday Island
Cape York - Punsand Bay
Cape York