Les animaux du Western Australia
Immersion dans la faune sauvage du Western Australia
Explorer le Western Australia est une excellente façon de partir à la rencontre des nombreux animaux sauvages dans leur environnement naturel.
Cette région offre des attractions naturelles exceptionnelles : nager avec les requins-baleines à Ningaloo Reef, nourrir les dauphins sauvages de Monkey Mia ou même se prendre en photo avec un quokka à Rottnest Island.
L’Australie Occidentale accueille aussi bien une faune marine que terrestre. Dans les eaux de Shark Bay, vous rencontrerez une foule d’animaux marins tels que des dugongs, des raies manta ou encore des tortues.
Découvrir
Koala
Avec sa fourrure dense et grise, son gros nez écrasé, ses yeux en amande et ses oreilles rondes et poilues, le koala est reconnaissable par tous. Ce petit animal, endémique d’Australie, apprécie les forêts d’eucalyptus. Il est généralement très haut perché dans les arbres. Vous pourrez à coup sûr en observer dans le Parc national de Yanchep, réputé pour ses colonies de koalas, situé à une heure de route depuis Perth. (lire la suite)
Kangourou
L’outback de l’Australie Occidentale abrite diverses espèces de kangourous. On retrouve notamment les emblématiques kangourous roux et gris. La majorité des kangourous roux vit au Sud de la région du Kimberley, alors que les kangourous gris se trouvent dans le Sud-Ouest, de Shark Bay à la plaine de Nullarbor. Le meilleur endroit pour observer ces marsupiaux en pleine nature est le Parc national de Nambung. (lire la suite)
Quokka
Le quokka est un petit marsupial qui vit exclusivement dans le Western Australia. Il possède des oreilles courtes et rondes ainsi qu’une petite truffe noire. Son pelage est épais, de couleur brun gris et plus clair sur le ventre. Il ressemble beaucoup aux autres wallabies, mais sa queue est beaucoup plus courte. Il se déplace en groupe et peut être très sociable avec l’homme. Il a été surnommé l’animal « le plus heureux du monde » en raison de son sourire. Le meilleur endroit pour voir des quokkas est sur Rottnest Island.
Cygne noir
Le cygne noir est l’emblème de l’Australie Occidentale. La couleur de son bec est caractéristique : un profond rouge orangé qui se termine par une étroite bande blanche. L’intérieur des ailes du cygne noir, visible en vol, est blanc contrairement à son corps. Il est commun de trouver des cygnes noirs à proximité des zones humides, des estuaires, des baies ou des grands lacs. On peut en observer à Perth autour de Monger Lake, et aussi sur la Swan River qui lui doit son nom.
Requin-baleine
Le requin-baleine est très surprenant. C’est le plus gros poisson du monde. Il peut mesurer 18 m de long et peser 10 tonnes. Totalement inoffensif pour l’homme, il se nourrit de plancton, de krill et de petits crustacés qu’il aspire dans sa large gueule.
Présent dans les eaux de Ningaloo Reef demi-mars à mi-juillet, c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut nager avec eux. On peut également l’observer sur l’île de Christmas Island.
Dugong
Le dugong est le plus gros mammifère marin herbivore. Le mâle peut atteindre 3 m de long et 420 kg. Le dugong a une mâchoire qui lui permet de racler le sol pour attraper la nourriture. La femelle a la particularité de mettre au monde un petit tous les 5 ans seulement. Les dugongs nagent dans les fonds marins et remontent à la surface pour respirer. Ils peuvent être visibles sur les côtes le long du Parc national de Shark Bay, situé à 870 km de Perth.
Baleines
La baleine à bosse est l’espèce la plus aperçue au large des côtes d’Australie Occidentale. Mais on retrouve aussi de nombreuses espèces comme le cachalot, l’orque ou encore la baleine franche. Les baleines à bosse s’arrêtent à proximité de Ningaloo Reef lors de leur migration. Il est aussi possible de voir des baleines dans la région de Perth. On les retrouve au Sud du côté de Augusta, dans la Geographe Bay ainsi qu’à Dunsborough.
Dauphins
Les dauphins sont des mammifères marins de la même famille que les baleines et les marsouins. Ils se nourrissent principalement de petits poissons. Le meilleur endroit pour voir des dauphins en Australie Occidentale est Monkey Mia dans le Parc national de Shark Bay. Vous pourrez observer les dauphins en liberté se rapprocher du rivage pour attraper des poissons. Au Sud de Perth, partez en croisière à la rencontre de ces mammifères au départ de Rockingham.
Lion de mer
Pas farouches, les lions de mer sont très joueurs et curieux, même avec les hommes. Toutefois, ils peuvent aussi montrer leurs dents acérées s’ils se sentent en danger. Leur vie est rythmée par la chasse : pendant environ une semaine, ils attaquent des poissons et des crustacés, puis se reposent pendant 3 jours sur le rivage. On les retrouve dans les eaux de Shoalwater Marine Park à Perth, puis dans le Grand Sud du côté d’Albany et dans la région d’Esperance.
Raie Manta
La raie manta est la plus grande des raies. Elle possède une tête large avec de longues nageoires pouvant aller jusqu’à 7 m de long. Elle peut être de couleur brune ou noire, avec des taches plus claires sur le dos. Vous pouvez plonger avec les raies manta toute l’année à Coral Bay, sur la côte d’Australie Occidentale. Plus au Nord, les îles Muiron accueillent une importante concentration de juin à octobre.