Conduire un véhicule de location
Des règles spécifiques pour les véhicules de location
La location de véhicule est le meilleur moyen de profiter pleinement de votre voyage en Australie en toute autonomie. Avant de partir à la conquête de l’Australie avec votre véhicule, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les conditions de location. Les loueurs et les assurances peuvent vous imposer des règles de circulation plus restrictives que celles que l’on trouve pour les véhicules privés.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de location pour connaître toutes les informations utiles.
Aller sur les îles avec un véhicule de location
Toutes les agences de location n’autorisent pas les conducteurs à se rendre sur certaines îles avec un véhicule (Kangaroo Island, K’gari Fraser Island, Bruny Island, etc..). D’autres vous autorisent à y circuler seulement avec un 4x4. De plus, sachez qu’il est possible de louer un véhicule directement sur les l’île. Renseignez-vous auprès de votre agence pour connaître les différentes conditions de location.
Gestion des amendes avec l’agence de location
Les amendes que vous aurez avec un véhicule de location seront à votre charge. Le montant est à payer immédiatement en se rendant dans un commissariat sous peine de poursuites. Si vous ne payez pas votre contravention durant votre séjour, à votre retour elle vous sera envoyée majorée des frais de dossier que votre agence de location débitera de votre compte.
Puis-je conduire où je veux ?
Des conditions spéciales existent quand vous louez un véhicule. Vous devez en prendre connaissance et vous informer auprès du loueur avant de prendre le volant. L’agence vous interdit de circuler dans certaines zones, comme les plages, les endroits inondés, etc. Ces lieux peuvent causer des dégâts aux véhicules que l’assurance ne prend pas en charge. Par exemple, l’accès au Cape York est strictement interdit de décembre à mai. Les 4x4 sont obligatoires pour circuler sur certaines pistes.
Que faire en cas d’incident ?
En cas d’incident ou de difficulté de fonctionnement avec votre véhicule de location, contactez le loueur par téléphone sur place afin qu’il puisse vous assister dans les meilleurs délais possibles, pour le bon déroulement de vos vacances. Aucune réclamation ne pourra être enregistrée au retour de voyage si l’incident n’a pas été signalé au loueur et mentionné par écrit lors de la restitution du véhicule.
Location d’un GPS
Les loueurs de camping-car, 4x4 ou voiture classique, proposent la location d’un GPS (à réserver à l’avance et à payer sur place). Cette option est parfois comprise dans le prix de la location. En cas d’aller simple, la location d’un GPS est sur demande.
Des camping-cars sont équipés d’une tablette avec GPS intégré et un accès internet (uniquement en zone de couverture de réseau de téléphonie mobile haut débit). En alternative il existe des application GPS pour smartphone avec cartes intégrées (sans avoir besoin de connexion internet). Exemple : http://www.sygic.com/fr/gps-navigation (disponible sur app store et google play).