Top 10 Australie de l’Ouest
Best of des incontournables du Western Australia
Découvrez avec notre Top 10 de l’Ouest australien les plus belles destinations et lieux emblématiques à visiter lors d’un voyage en Australie de l’Ouest.
Le Western Australia est le plus grand État du pays, offrant une multitude de possibilités aux visiteurs qui s’y aventurent. Bordée par l’Océan Indien, la côte Ouest est bien moins fréquentée que la façade pacifique et ravira à coup sûr les adeptes de grands espaces et d’authenticité. La diversité des paysages est sans pareil.
Au cours de votre voyage dans le western Australia, découvrez Perth, la capitale la plus ensoleillée d’Australie et les quokkas de Rottnest Island. Nagez dans les eaux transparentes d’Esperance, dégustez des grands crus dans la région de Margaret River et déambulez au cœur de la vallée des géants. Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef, explorez les gorges du Parc national de Karijini, partez à l’aventure sur la mythique Gibb River Road et émerveillez-vous devant les dômes du Parc national de Purnululu.
Perth et ses environs
Perth est la porte d’entrée de l’Australie de l’Ouest et la capitale. Son ciel bleu et son climat ensoleillé en font une ville agréable, appréciée des vacanciers pour son hospitalité. Perth est une ville raffinée et cosmopolite offrant une myriade de restaurants, de bars et d’activités culturelles. Visitez le jardin botanique Kings Park et le zoo de Perth, ou profitez d’une promenade en bateau sur la Swan River jusqu’à Fremantle. Prélassez-vous sur l’une des 19 belles plages peu fréquentées de Perth. (lire la suite)
Margaret River
La région de Margaret River est réputée pour ses vignobles et sa gastronomie et figure parmi les dix meilleurs sites de surf au monde. Avec ses grottes, ses phares, ses forêts d’eucalyptus ou son sentier allant d’un Cap à l’autre, Margaret River est un véritable paradis naturel qui ne demande qu’à être découvert. Entourées par l’Océan Indien, les côtes de la région offrent des paysages sauvages à couper le souffle et accueillent une faune marine très riche, comme les baleines ou les raies. (lire la suite)
Ningaloo Reef
Véritable paradis pour les amateurs de plongée et les biologistes marins, le récif de Ningaloo tient sa spécificité de ses coraux qui fait de ce récif le seul endroit où l’on retrouve le requin-baleine. Son parc marin abrite une faune et une flore marines d’une diversité incroyable: tortues, baleines à bosse, requins-baleines, raies manta font partie des 500 espèces de Ningaloo Reef. Optez pour un séjour à Exmouth ou à Coral Bay, les 2 principales villes de Ningaloo Reef. (lire la suite)
Broome et le Kimberley
Broome est la porte d’accès aux spectaculaires paysages du Kimberley, et à la magnifique péninsule de Dampier. Avant ou après votre traversée du Kimberley, relaxez-vous quelques jours à Broome avec ses fabuleuses plages bordées par l’Océan Indien. Broome offre d’agréables hôtels qui parsèment ses paysages spectaculaires. Profitez de la chaleur pour nager dans les eaux transparentes, ne manquez pas la visite d’une ferme perlière et le coucher de soleil à dos de dromadaire sur la plage de Cable Beach. (lire la suite)
Shark Bay et Monkey Mia
Le Parc national de Shark Bay est l’une des plus grandes réserves marines du monde, mais est surtout célèbre pour Monkey Mia et ses dauphins en liberté qui viennent régulièrement sur le rivage pour se nourrir. La baie de Shark accueille également les remarquables stromatolithes de Hamelin Pool, la grande plage de Shell Beach, formée à partir de milliards de coquillages minuscules. Le Parc national de François Peron Wulyibidi est réputé pour ses paysages arides et ses lacs salés. (lire la suite)
Rottnest Island
Rottnest Island, au large de Perth, est située à seulement 30 minutes de ferry de Fremantle. Idéale pour surfer, se baigner ou faire de la plongée, l’île de Rottnest surnommée « Rotto » par les Australiens, est un véritable paradis avec sa faune et sa flore uniques, ses petites baies pittoresques, sa vie marine spectaculaire et son riche patrimoine culturel. Parcourez l’île à vélo, à pied ou en bus et rencontrez l’adorable petit marsupial, le quokka. Vous serez conquis par l’ambiance conviviale qui règne sur cette île. (lire la suite)
Karijini National Park
Accessible uniquement en 4x4 et situé à 8h de route d’Exmouth, le Karijini National Park promet une aventure à travers une région sauvage, rude, isolée, aux paysages spectaculaires. Au milieu du décor aride, se succèdent des gorges impressionnantes abritant de superbes piscines naturelles, des oasis de palmiers, de nombreux bassins d’eau douce, d’étonnantes formations rocheuses. Le Karijini National Park compte de nombreux chemins de randonnées. Au printemps, le sol se couvre d’un chatoyant tapis de fleurs sauvages. (lire la suite)
Le Grand sud
De Walpole à Esperance, émerveillez-vous devant la splendeur des escarpements du West Cape Howe National Park et la côte dramatique du Torndirrup National Park près d’Albany. Explorez les parcs nationaux et les montagnes grandioses de Stirling Range et Porongurups, et l’étendue sauvage d’une beauté sans égale jusqu’à Esperance. Le Parc national de Cape Le Grand offre un paysage côtier et sauvage caractérisé par des falaises de granit escarpées, des dunes de sable immenses, de vastes landes et des marais sauvages à l’intérieur des terres. (lire la suite)
La Gibb River Road
Uniquement praticable en 4x4, la Gibb River Road est une piste de terre rouge longue de 660 km qui offre une nature d’une beauté à couper le souffle, et un trafic presque inexistant. La piste de la Gibb River débute à Derby et se poursuit via les merveilleuses gorges de Windjana et Bells jusqu’au plateau de Mitchell, puis à travers un paysage spectaculaire jusqu’à Kununurra. La Gibb River Road ne s’emprunte qu’à la saison sèche, et soit en safari camping, circuit organisé ou au volant de votre véhicule. (lire la suite)
Les animaux du Western Australia
Explorer l’Ouest australien est une excellente façon de partir à la rencontre des nombreux animaux sauvages dans leur environnement naturel. Cette région offre des attractions naturelles exceptionnelles : nager avec les requins-baleines à Ningaloo Reef, nourrir les dauphins sauvages de Monkey Mia ou même se prendre en photo avec un quokka à Rottnest Island. L’Australie Occidentale accueille aussi bien une faune marine que terrestre. Dans les eaux de Shark Bay, vous rencontrerez une foule d’animaux marins tels que des dugongs, des raies manta ou encore des tortues. (lire la suite)