0825 822 295du lundi au samedi
Paris20:02
Sydney06:02
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Cape Range National Park
Cape Range National Park
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Western Australia
>
La Côte de Corail
>
Ningaloo Reef
>
Parc national de Cape Range

Découvrir le parc national de Cape Range

Cape Range National Park à Ningaloo Reef

L’incontournable parc national de Cape Range est situé sur la côte Ouest à Ningaloo Reef, à seulement 40 km d’Exmouth et 200 km de Coral Bay. La côte est de Cape Range National park, accessible par des pistes 4x4, offre des paysages spectaculaires de gorges rocheuses sculptées par d’anciennes rivières, qui s’élèvent à 315 mètres de haut. Sur la côte ouest de Cape Range, se trouvent les plages de Ningaloo Reef, Yardie Gorge, Mandu Gorge et le centre des visiteurs Milyering, accessible par une route goudronnée par le nord ou par une piste 4X4 depuis le sud.
Le parc national de Cape Range est connu pour ses magnifiques contrastes entre ses impressionnantes falaises de calcaire aux couleurs ocres, ses eaux claires, ses récifs coralliens et ses plages de sable fin. Le site de Yardie Creek est unique pour sa colonie de wallabies des rochers.

Mantarays Ningaloo Beach Resort  

Australie - Exmouth - Mantarays Ningaloo Beach Resort © Morten Boe

A 5 km d'Exmouth, cet hôtel moderne est situé sur Sunrise Beach, près de superbes plages de sable fin, et fait partie du plan de développement opéré sur la marina. Le Mantarays Ningaloo Beach Resort est le point de départ idéal pour découvrir les trésors naturels de North West Cape, dont Ningaloo Reef.

Potshot Hotel Resort  

Australie - Exmouth - Potshot Hotel Resort

A 1 264 km au nord-ouest de Perth, cet hôtel est situé au coeur de la ville d'Exmouth et permet d'accéder facilement aux trésors naturels de North West Cape. Depuis le Potshot Hotel, vous pourrez découvrir le superbe parc national de Cape Range, ainsi que le somptueux récif corallien de Ningaloo Reef.

Ningaloo Reef Resort  

Australie - Coral Bay - Ningaloo Reef Resort

Ce beau « resort » est idéalement situé dans la ville de Coral Bay, à environ 50 mètres des superbes plages de sable fin et à moins de 100 mètres du récif corallien. Depuis le Ningaloo Reef Resort, vous pourrez explorer les profondeurs du récif corallien et participer à différentes activités maritimes.

Bullara Station Stay  

Australie - Coral Bay - Bullara Station

Située le long de la route Exmouth Minilya, cette ferme se trouve à 60 km au nord de Coral Bay, à 86 km au sud d'Exmouth et à environ 50 km de l'aéroport de Learmonth. Depuis la Bullara Station, vous pourrez aisément accéder aux attractions touristiques du Cape Range National Park et de Ningaloo Reef.

Sal Salis  

Australie - Exmouth - Sal Salis Ningaloo Reef

Ces tentes de luxe sont situées à 70 km d'Exmouth, soit environ une heure en voiture, et sont nichées parmi les dunes de sable à 50 mètres d'une superbe plage de sable blanc. Sal Salis Ningaloo Reef est au coeur du parc national de Cape Range, et vous offre un séjour unique et incroyable.

Ningaloo Coral Bay  

Australie - Coral Bay - Ningaloo Coral Bay - Lodge

A 1 140 km au Nord de Perth, cet hôtel est superbement situé sur le littoral de Coral Bay, à 150 km au sud d'Exmouth et à environ 130 km de l'aéroport de Learmonth. Le Ningaloo Coral Bay (anciennement Bayview Coral Bay) offre une superbe vue sur les eaux turquoise du parc marin de Ningaloo Reef.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Explorer la côte ouest

La partie Ouest de Cape Range National Park, où vous trouverez des plages, Ningaloo Reef, Yardie Gorge, Mandu Gorge et le centre des visiteurs Milyering, est accessible par une route goudronnée par le nord ou par une piste 4X4 depuis le sud. Il est facile d’explorer la côte ouest de Cape Range National Park. La frontière la plus au nord est à 36 km de la ville d’Exmouth. Au croisement de Yardie Creek, la route devient une piste pour les 4X4. Yardie Creek est à environ 1h de route d’Exmouth. De nombreuses plages et des sites de camping sont accessibles uniquement en 4x4.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Explorer la côte est

Les 2 canyons de Charles Knife Canyon et Shothole Canyon sont accessibles sur la côte est de Cape Range en quittant la route principale d’Exmouth le long de la côte du Golfe, la route d’Exmouth à Minilya. Cette piste offre les plus belles vues sur la parc national de Cape Range. Nombreuses opportunités de s’arrêter et de faire une promenade dans les canyons (soyez prudents) ou de juste admirer la vue. Une randonnée de 5km rejoint les deux canyons. Ça vaut le coup si vous supportez la chaleur. Vous n’avez pas besoin de payer l’entrée pour conduire sur la côte est du parc national de Cape Range.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Accès de Coral Bay

Depuis Coral Bay une piste 4x4 vous conduit jusqu’à Cape Range National Park en 3h30. La piste traverse les stations d’élevage de Cardabia et Ningaloo, et les terres militaires du Commonwealth avant d’atteindre la frontière la plus au sud de Cape Range National Park. Pour tous ceux qui possèdent un bon 4X4, c’est une aventure amusante à travers un environnement encore plus pittoresque et sauvage que le parc national de Cape Range. On y trouve aussi bien des plages désertes magnifiques avec des sites de plongée et de pêche, des lieux à visiter à Ningaloo Station incluant les ruines d’une ancienne station baleinière à Norwegian Bay et les ruines du phare de Point Cloates.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Nature sauvage et préservée

Autrefois le Cape Range été isolé, une île entourée pas les eaux, en raison de cet éloignement géographique certaines plantes et oiseaux sont aujourd’hui endémique à la région. Pas moins de 630 espèces de plantes à fleurs ont été recensée sur Cape Range. Cape Range est un parc national où la faune est importante. Vous découvrirez une grande variété d’oiseaux, d’émeus, de wallabys et de kangourous. Plus de 700 grottes ont été compté dans la région, et il est possible qui en reste beaucoup à découvrir.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Mangrove Bay

Mangrove Bay est située à 8 km au nord du centre Milyering, c’est le lieu idéal pour observer les oiseaux, notamment durant l’été, qui est la période de migration. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le lagon ainsi que de l’observation de petits poissons et autres animaux marins d’eau peu profonde. A environ 20 minutes de marche aller-retour, vous avez l’occasion d’observer les kangourous, galahs, émeus, cockatoos et le cacatoès corella, le meilleur moment pour les rencontrer sera au petit matin ou tard dans l’après midi.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Randonnée Mandu Gorge

Mandu Gorge est situé à 15 km au sud du centre Milyering, c’est un sentier de randonnée. 3 km de marche au travers des gorges sèches, le sentier débute à la fin de la piste de Mandu Mandu et suit la crête Nord de la gorge, offrant de splendides vues panoramiques. Continuation en descendant dans le lit du ruisseau puis en suivant la base des gorges jusqu’au parking. Vous observerez ne nombreuses espèces d’oiseaux depuis le sentier. Comptez environ 2 heures aller retour. Le niveau de difficulté de randonnée est plutôt difficile car il peut faire plus de 50°C durant l’été, il y a très peu d’ombre, pas de toilettes à disposition ni d’eau potable.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

La gorge de Yardie Creek

Yardie Creek à 38 km au sud du centre Milyering, la route qui va d’Exmouth au Cape Range National Park se termine à Yardie Creek. Cette gorge de roche rouge s’est formée par l’érosion il y a des siècles. Exploration de cette gorge grâce à des randonnées pédestres ou des excursions en bateau. Cette promenade de 500 m aller retour vous entraine au-dessus des méandres rouges de la gorges avec vue sur Yardie Creek. La marche est de niveau facile, mais se complique un peu lors de la descente. Ajoutez à cela 1,5 km de marche, environ 1 h 30, et suivez le sentier de Yardie Creek jusqu’au bout, restez du côté nord de la gorge pour ne pas gêner les wallabies des rochers.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Shothole Canyon

Shothole Canyon est situé à 14km au sud d’Exmouth, une route mène au pied du canyon. Shothole canyon offre des vues à vous couper le souffle du parc national de Cape Range. Une route pittoresque autour du canyon vous permettra d’observer les couches de roches colorées. Grâce au sentier de randonnée au pied du canyon, explorez le parc national et observez les marsupiaux qui y habitent. Au début du printemps la région se couvre de fleurs sauvages. Au sud du parc, la route de Charles Knife Canyon offre des vues spectaculaires. Découvrez plus de 700 grottes éparpillées dans Cape Range.

Ningaloo Marine Park - Cape Range National Park

Hébergements à Cape Range National Park

Exmouth est à seulement une heure de route depuis Yardie Creek, c’est le lieu le plus au sud où vous pouvez aller avec une simple voiture. Il est conseillé de séjourner à Exmouth pour faire des excursions à la plage et dans les gorges du Cape Range National Park. Les canyons de Charles Knife et de Shothole sur la côte est du parc sont faciles d’accès depuis Exmouth. Si vous préférez passer la nuit dans le parc national et être proche de la nature, il y a beaucoup de sites de camping, de nombreuses plages et autres lieux dans le parc.

Entrées aux parcs
Le centre des visiteurs du parc se situe à Milyering, à 52 km d’Exmouth. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la vie du parc. Les Rangers seront aussi à votre disposition pour vous orienter au mieux dans vos visites.
Le tarif d’entrée par véhicule est environ de $11et $5 par personne. L’entrée au parc s’achète dans les centres d’informations d’Exmouth ou de Milyering, ou à l’office des Rangers le long de la route principale du parc. Si vous visitez d’autres parcs nationaux du Western Australia, nous vous conseillons d’acheter un pass annuel des parcs nationaux.  Si vous planifiez de camper dans les sites prévus à cet effet, des frais de camping seront en sus.

Que devez-vous emmener avec vous?
C’est important d’apporter de l’eau fraîche avec vous car il n’y a pas d’eau potable dans le parc. Le dernier lieu où vous pouvez en acheter est au supermarché de Lighthouse Caravan Park. C’est aussi le dernier endroit où vous prendre de l’essence et acheter de la nourriture.

Visiter parc national de Cape Range Ningaloo Reef : excursions 4x4, Yardie Creek, Exmouth, Coral Bay
0 vote

Coup de coeur

Australie - South Australia - Circuit 6 jours Secrets of EsperanceSafari camping Secrets d'Esperance

Circuit - 5 nuits - à partir de 636 €

Circuit de 6 jours, à travers les magnifiques régions du Golden West et du South West. Au cours de ce circuit, vous visiterez des endroits exceptionnels tels que Wave Rock ou la magnifique région de Margaret River, ainsi qu'Esperance et le Parc national de Cape Le Grand.

Idées découvertes

Que faire et voir à Perth

Visites autour de PerthQue faire et voir à Perth

Perth vaut le détour ! Si le temps vous manque, laissez-vous guider par les visites et activités incontournables au cœur de la ville. En matinée, ...

Circuit Sud Ouest sauvage et gourmet

Australie - Circuit Sud Ouest sauvage et gourmet - Cape Le Grand National ParkCircuit Sud Ouest sauvage et gourmet

Circuit - 10 nuits - à partir de 2266 €

Ce circuit individuel permet de découvrir au volant de votre voiture le Sud Ouest de Perth. La région est idéale pour la randonnée et offre une palette de paysages très complète : longues plages de sable blanc, forêts de karris majestueux et nombreux parcs nationaux.
L'Australie du Sud Ouest est également réputée pour ses vignobles et sa gastronomie.
Explorez le temps d'une journée les célèbres pistes de randonnée de Cape to Cape et de Bibbulmun.

Vol

Safari Côte Ouest depuis Perth - Karijini et Pilbara inclus

Australie - Western Australia - Kalbarri National © Tourism Western AustraliaSafari Côte Ouest depuis Perth - Karijini et Pilbara inclus

Circuit - 9 nuits - à partir de 1311 €

Vivez une aventure de 10 jours de safari. En minibus 4x4, découvrez la faune et flore sur la côte Ouest depuis Perth, dans le Parc national de Karijini et dans le Pilbara. Explorez le désert des Pinnacles, les gorges du Kalbarri, Ningaloo Reef et la région du Pilbara.

Safari camping « Kimberley Explorer » depuis Broome

Australie - Broome - Safari Kimberley Explorer - Tunnel CreekSafari camping « Kimberley Explorer » depuis Broome

Circuit - 11 nuits

12 jours en safari camping, explorer les points culminants du Kimberley y compris Cape Leveque. Un aller-retour depuis Broome vous permet une aventure inoubliable à travers l'Outback. Au programme : Windjana Gorge, Kununurra, Tunnel Creek, Lake Argyle, Gibb River Road, Bungle Bungles…

Coup de coeur

Australie - Kununurra - The Berkeley River Lodge - Vue aérienneBerkeley River Lodge

Hôtel 5 étoiles - à partir de 852 €

C'est le tout dernier établissement de luxe construit sur la côte sauvage du Kimberley, à 150 km au Nord Ouest de Wyndham. Il jouit d'une situation exceptionnelle, le Berkeley River Lodge est totalement isolé et accessible uniquement par air ou par la mer, aucun accès routier.