Les dangers sur les routes australiennes
Précautions et risques de conduite
Pour votre sécurité et éviter les dangers, soyez vigilant en empruntant les routes australiennes. Vous devez prendre conscience de certains risques qui existent pour profiter pleinement de votre périple. Nous ne pouvons pas évoquer les routes australiennes sans mentionner les roads trains, très répandus dans ce pays. Ces longs camions roulant à toute allure, sont prioritaires sur les grandes routes. D’autres précautions sont à prendre pour circuler l’esprit tranquille.
Les road trains
Les road trains sont l’emblème des longues routes australiennes. Ils transportent des tonnes de marchandises, leur poids ne leur permet donc pas de freiner rapidement. Ils se déplacent toutefois très vite. Evitez ainsi de les dépasser, ou prévoyez une très grande distance de sécurité. Attention aux virages, leur trajectoire peut dévier en raison de leurs longues remorques.
Conduire de nuit
Évitez de conduire de nuit, principalement dans l’Outback. Les loueurs de véhicule interdisent la conduite de nuit dans certains états d’Australie. Le manque de lumière/luminosité rend les routes bitumées (ou non) très dangereuses. La conduite à vitesse réduite n’est pas une solution en raison des road trains qui ont besoin d’une très grande distance pour s’arrêter. Attention surtout aux animaux sauvages qui peuvent se trouver sur la route, ou la traverser en sortant de nulle part. Les “roadkill” sont un spectacle désolant au lever du soleil.
Attention aux piétons
Les ressortissants des pays où l’on roule à droite ont le réflexe de regarder d’abord à gauche avant de traverser. Mais en Australie, la conduite se fait à gauche, il faut donc regarder d’abord à droite avant de traverser. Dans les grandes villes australiennes, il est écrit au sol “Look right” pour rappeler aux piétons de regarder à droite.
Chaque chose en son temps
L’Australie ne manque pas de beaux paysages ! Pour votre sécurité et afin de profiter pleinement des sites, arrêtez-vous aux différents points de vue appelés “Lookout ». Ces endroits aménagés avec parking jouissent d’une situation stratégique le long de la route pour offrir aux visiteurs les plus beaux panoramas. Ne prenez aucun risque sur la route, et surtout pas celui de rater vos photos !
Les stations service
Précautions : Avant de vous aventurer dans le désert australien, assurez-vous d’avoir fait le plein d’essence. Dans le désert, les distances entre les stations d’essence sont importantes.
Prix du carburant : https://australie-a-la-carte.com/budget-australie/quel-est-le-prix-de-l-essence-en-australie/
Il existe différents types de carburant. Pour un véhicule de location, le type de carburant est indiqué sur le contrat. Pour des raisons de sécurité, certains loueurs interdisent de se munir d’un jerrican dans le véhicule.
Téléphone par satellite
Pour plus de sécurité quand vous voyagez dans des lieux reculés, procurez-vous un téléphone par satellite. Le réseau Thuraya couvre la région de l’Australie. Le prix étant assez élevé, certains loueurs de véhicule vous proposent de le louer au prix de 20AUD par jour (hors communications). L’utilisation de ce téléphone est exceptionnelle.
En cas d’urgence uniquement
Certains véhicules, notamment les 4x4, sont équipés d’une balise de détresse. Elle permet de contacter directement les secours en cas d’incident grave uniquement.
Une trousse de secours peut être mise à disposition dans le véhicule de location, facturée seulement en cas d’utilisation. Elle contient le nécessaire de premier secours.