Randonnée Piste de Larapinta
Découvrir les sentiers de randonnée de la Larapinta Trail
La piste de randonnée de Larapinta Trail s’étend sur 225 kilomètres, d’Alice Spring au Mount Sonder le long de la crête des montagnes West MacDonnell Ranges. Grimpez sur de vieux escarpements pour admirer les vastes paysages couleur ocre comme Simpsons Gap, Ellery Creek Big Hole, la gorge d’Ormiston et la gorge de Glen Helen. Emerveillez-vous devant les parois d’un rouge intense au Standley Chasm. Visitez des sites sacrés selon le peuple aborigène des Arrente.
La piste de Larapinta est une randonnée exigeante, classée parmi les 20 randonnées à ne pas manquer à travers le monde. Relevez le défi de cette randonnée de bout en bout en trois semaines.
La Larapinta Trail s’adresse aux randonneurs expérimentés. Elle comprend 12 sections de marche, allant du niveau facile à difficile, et accessibles par 4x4 uniquement. Choisissez votre formule de randonnée indépendante ou guidée fortemant recommandé. 10 à 15 km séparent chaque point d’eau potable, prévoir la quantité suffisante pour vos marches.
Le Larapinta Trail se découvre d’avril à septembre.
Parcourez d’un bout à l’autre la Larapinta Trail ou choisissez des sections de marche d’une journée ou plusieurs jours.
Descendez dans des gorges abritées, nagez dans des piscines naturelles rafraîchissantes et dormez sous un ciel étoilé. Les nuits passées à camper dans l’outback représentent l’un des points forts de la piste, tout comme la diversité des habitats du désert, les oiseaux, les animaux indigènes et une flore comprenant près de six cent espèces végétales rares.
Section 1
D’ Alice Springs Telegraph Station à Simpsons Gap - 24 km niveau facile à moyen
Cette randonnée pittoresque de 24 km offre des paysages diversifiés, et comprend des descentes et des montées raides et difficiles. Départ de la station de télégraphe d’Alice Springs. Profitez des vues majestueuses des MacDonnell Ranges depuis Euro Ridge et grimpez le col de Hat Hill Saddle. Arrêt à Wallaby Gap, campement au bord de la rivière entourée par les parois rocheuses ocre, ou dans les gorges de Simpsons Gap. Vous apercevrez peut-être des wallabies à pieds noirs à la tombée de la nuit. Possibilité d’écourter la randonnée en commençant ou en finissant à Geoff Moss Bridge ou de suivre le sentier aller-retour de 17 km depuis Geoff Moss Bridge à Wallaby Gap.
Section 2
De Simpsons Gap à Jay Creek - 25 km niveau moyen
Faites cette marche de 25 km en une journée ou bien arrêtez-vous à mi-chemin à Mulga Camp, trois heures environ après le bush paisible entourant la brèche de Bond Gap. Promenez-vous le long des lits de rivière et des eucalyptus jusqu’à la profonde piscine naturelle de Spring Gap, puis suivez le lit sableux de la rivière jusqu’à l’aire de pique-nique de Jay Creek. Allez voir l’une des rares colonies d’opossums d’Australie centrale à queue touffue et des cavités rocheuses vieilles de plus de deux milliards d’années. Campez cette nuit au Hamilton Downs Youth Camp. Profitez des superbes couleurs du coucher de soleil dans l’outback, avant d’admirer la clarté de la Voie lactée.
Située à seulement 18km d’Alice Springs, une randonnée à la journée pour être organisée pour découvrir le Simpson Gap.
Section 3
De Jay Creek à Standley Chasm - 14 km niveau difficile
Ce tronçon demande une bonne condition physique et une planification approfondie. Il existe également un sentier en contrebas pour les promeneurs souhaitant partir pour une simple balade. Retournez à Jay Creek et allez à la grande piscine naturelle de Fish Hole, qui est également un site sacré pour les Aborigènes. Continuez votre chemin parmi les acacias jusqu’à Tangentyere Junction, puis prenez soit la piste dans les hauteurs, soit celle en contrebas pour aller à Millers Flat. Campez ici ou bien à Standley Chasm, où les falaises rouges s’élèvent, entourées de gommiers et des cycades olive. Les falaises et les rochers du gouffre réverbèrent l’intensité du soleil de midi.
Section 4
De Standley Chasm à Birthday Waterhole - 17,7 km niveau très difficile
Ce tronçon sur 2 jours est abordé uniquement par des marcheurs chevronnés avec une excellente condition physique. Marchez autour de Stanley Chasm avant l’arrivée des touristes vers midi, pour découvrir les cycades, les fougères et les eucalyptus de rivière. Cette piste commence le long des crêtes en quartzite de la chaîne de montagnes des Chewings Range et elle continue jusqu’au sommet de Brinkley Bluff, offrant des vues époustouflantes à 360°. Veillez à mettre de bonnes chaussures pour la descente raide et en zigzag de ce promontoire jusqu’à Stuart’s Pass, un bras supérieur de la rivière Hugh. Passez par la source de Mintbush Spring et suivez la vallée fluviale jusqu’à Birthday Waterhole, une piscine naturelle semi-permanente bordée d’eucalyptus rouges.
Situé à 50km d’Alice Springs, une randonnée de la journée peut être organisée à Standley Chasm. Une courte marche de 20 min traverse une vallée étroite luxuriante qui a été taillé au cours de millions d’années. Midi est le meilleur moment de la journée pour être à Standley Chasm.
Section 5
De Birthday Waterhole à Hugh Gorge - 16 km niveau très difficile
Mettez vos poumons et vos jambes à l’épreuve sur ce tronçon difficile de 16 km sur deux jours. Celle-ci commence par une marche facile sur un col jusqu’à la pittoresque gorge de Spencer. A partir de là, il faut grimper des rochers jusqu’à Windy Saddle, où vos jambes fatiguées pourront se reposer pour profiter du panorama saisissant pendant votre pause déjeuner. Marchez le long de la crête de Razorback Ridge avant de redescendre dans l’aride et étrange Linear Valley. Sur ce sentier désert vous verrez quelques eucalyptus qui poussent le long d’une crête vers Rocky Saddle. Passez devant des spinifex le long du lit sableux d’anciennes rivières jusqu’à Hugh Gorge, où vous pourrez nager dans de profondes piscines naturelles et installer votre camp à l’ombre.
Section 6
De Hugh Gorge à Ellery Creek - 31,2km niveau moyen
A la fin de ce tronçon de 31,2 km, étalé sur deux jours, vous comprendrez l’importance d’avoir des bonnes chaussures de marche. Il est indispensable d’avoir de l’endurance. Traversez les forêts d’Alice Valley, tout en essayant d’apercevoir les oiseaux de la région. Allez jusqu’à Rocky Gully, où vous pouvez vous arrêter pour manger ou établir un camp pour la nuit. Marchez sur les hautes crêtes de quartzite de la chaîne des Chewings Range pour atteindre le trou d’eau pittoresque d’Ellery Creek Big Hole. Cette grande piscine naturelle bordée d’eucalyptus et sa crique sableuse sont entourées de hautes falaises rouges. Il s’agit d’un site géologique important ainsi qu’un endroit populaire pour y pique-niquer et y nager. Allez voir quelques-unes des formations intéressantes le long de la marche des Dolomites, longue de trois kilomètres. Détendez-vous ensuite et admirez les eucalyptus se détacher sur le ciel au crépuscule.
Section 7
D’Ellery Creek à Serpentine Gorge - 13,8 km niveau difficile
La montée est difficile, mais vous pouvez accomplir cette marche de 13,8 km en une seule journée si vous vous en donner les moyens. Les roches de ce paysage lunaire parsemant la piste offrent une leçon d’histoire qui s’étend sur des milliards d’années. Admirez des vues typiques du désert d’Australie Centrale et une abondance d’oiseaux indigènes, y compris le discret spinifex. Vous arrivez à Serpentine Gorge, où vous pourrez camper à côté de l’eau claire à l’ombre.
Ellery Creek Big Hole peut se faire en randonnée à la journée. Situé au milieu d’abruptes falaises rouges et de gommiers, Ellery Creek Big Hole offre une pause rafraîchissante à la chaleur du désert, avec un point d’eau et des zones pique-nique ombragées à Red River et Ghost Gums. Le sentier Dolomite de 3km permet aux visiteurs d’explorer quelques-unes des anciennes formations rocheuses métamorphiques cristallines.
Section 8
De Serpentine Gorge au barrage de Serpentine Chalet Dam - 13,4 km niveau difficile
Cette marche difficile de 13,4 km vous récompensera avec des vues incroyables sur les lignes de crête en quartzite si emblématiques des chaînes des West MacDonnell Ranges. Grimpez le sentier assez raide menant à Counts Point, d’où vous pourrez surplomber l’Alice Valley et voir Haasts Bluff, Mt Sonder et Mt Zeil - le plus haut sommet du Territoire du Nord. A partir de là, une descente vertigineuse vous entraîne jusqu’au barrage de Serpentine Chalet Dam, le long des réservoirs d’eau entourés de buissons et d’arbres ombragés. Afin de parcourir ce tronçon, il faut être déposé au début de la randonnée et récupéré en fin de parcours. Serpentine Chalet Dam n’est accessible que par 4x4, mais vous pouvez marcher un peu plus loin le long des ruines avant d’arriver à la zone réservée aux voitures de tourisme. Autrement, faites la marche Arrernte, longue de 6,3 km jusqu’aux mines Ochre Pits qui peuvent être atteintes en véhicule de tourisme.
Section 9
De Serpentine Chalet Dam à Ormiston Gorge - 29km niveau difficile
Emportez beaucoup d’eau et préparez-vous à une randonnée de 28,6 km dans le relief escarpé au cœur des chaînes. Marchez jusque Ochres Pits, et laissez-vous émerveiller par les couches de roches aux couleurs vives, utilisées par le peuple aborigène des Arrernte de l’ouest pour créer des décorations destinées à leurs cérémonies. Arrêtez-vous à Inarlanga Pass avant de faire la randonnée de cinq heures au-delà de la chaîne de montagnes de Heavitree Range pour arriver à la Waterfall Gorge, une gorge rocailleuse devenant multicolore au coucher du soleil. Ce camp est le seul à ne pas avoir de source d’eau permanente. Continuez le long de la colline jusqu’aux falaises imposantes d’Ormiston Gorge, où vous pourrez camper pour la nuit.
Section 10
D’Ormiston Gorge à Finke River - 10 km niveau moyen
Parcourez des collines de calcaire vallonnées et le long de la rivière Finke, qui est pour sa plus grande partie ensablée, jusqu’à Glen Helen Gorge, où la rivière sépare les chaînes des West MacDonnell Ranges. Ce point d’eau permanent est un sanctuaire pour les neuf espèces de poissons et les oiseaux migrateurs de la Finke. Pour finir, allez siroter une boisson fraîche ou déguster une glace bien méritée au Glen Helen Resort.
Situé à 135 km d’Alice Springs, une randonnée à la journée peut s’organiser pour découvrir Ormiston Gorge. Un circuit pédestre de 7 km aller retour autour de la gorge offre un trou d’eau permanent invitant à la baignade et une faune abondante y compris les wallabies des rochers.
Section 11
De la Finke River à Redbank Gorge - 25,2 km niveau difficile
La première partie de ce difficile tronçon de 25,2 km sur deux jours serpente parmi les collines couvertes de spinifex dans l’ombre impressionnante de Mt Sonder. Traversez la rivière Davenport et grimpez une colline jusqu’au point de vue de Mt Sonder. De là, vous descendrez vers Rocky Bar Gap, le long du flanc sud de Mt Sonder. Allez voir le rocher noir cagneux, vieux de millions d’années, à une époque où ce paysage était soumis à un climat tropical. Avant de quitter les bois, observez de nombreux oiseaux en passant par une végétation assez dense de mulga et de mallee.
Section 12
De Redbank Gorge à Mt Sonder - aller-retour 16 k niveau difficile
Ascension de 15,8 km (aller-retour) jusqu’au sommet de Mt Sonder. Haut de 1380 mètres, il s’agit du véritable emblème de la chaîne des West McDonnell Ranges. La montée est lente, régulière et ardue. Cependant, les impressionnantes vues panoramiques des chaînes, plaines, vallées et lacs de sel aux alentours en valent la peine. En septembre et en octobre, vous verrez Mountain Hakea couverte de fleurs sauvages au rose éclatant. Immortalisez ces vues impressionnantes avec votre appareil photo, lors du retour sur Redbank Gorge. De là, vous pourrez vous faire ramener en 4x4 à Alice Springs. Il y a aussi un camping à Redbank Gorge pour ceux qui souhaitent profiter de la solitude à travers la nuit.
Situé à 153 km d’Alice Springs, Redbank Gorge peut se faire en randonnée à la journée.