De Melbourne à Sydney en logement de charme
En quête d’espaces vierges découvrez les plus beaux parcs nationaux, entre Melbourne et Sydney, traversez des étendues sauvages ponctuées par des étapes luxueuses.
Description
En 7 jours, plusieurs expériences s’offrent à vous. Partez sur les sentiers de randonnée du Wilsons Promontory. Faites du bateau sur les lacs vastes et tranquilles du Gippsland ou marchez le long des étendues sans fin de la plage de Ninety Mile Beach. Donnez à manger aux aigles de mer à Mallacoota et découvrez les précieux écosystèmes du Parc national de Croajingolong. Mangez des huîtres fraîches à Pambula et repérez des baleines à Eden. Explorez et reposez vous sur les plages de sable blanc de Jervis Bay.
Cette superbe route vous fait passer dans des villes balnéaires paisibles, le long de parcs nationaux débordant de vie sauvage et de plages longues et solitaires où vos pieds seront les seuls à fouler le sable.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné de son permis de conduire national.
Programme
Jour 1 : Melbourne - Wilsons Promontory
Parcours : 170 km - 2 h 30
Débutez votre séjour en prenant la direction de Wilsons Promontory. Ce morceau de terre abrite un parc national tout à fait étonnant. Vous découvrirez une flore éblouissante avec des plages désertes, des falaises de granit, des landes, des forêts d'eucalyptus… Les animaux qui peuplent ce parc sont eux aussi nombreux avec wombats, émeus, kangourous et des animaux marins aux couleurs spectaculaires.
Nuit à Yanakie aux portes du parc au Limosa Rise.
Jour 2 : Wilsons Promontory
Journée de découverte du Wilsons Promontory. Faites l’une des nombreuses balades du parc. Suivez le sentier de randonnée de Lilly Pilly Gully à travers les landes, la forêt d’eucalyptus et la forêt tropicale, ou marchez jusqu’à Squeaky Beach pour y admirer voir son sable blanc et pur. Marchez jusqu’en haut de Mt Oberon pour avoir l’une des plus belles vues du Victoria ou faites une randonnée jusqu’à l’un des onze sites de campings. Faites de la plongée en apnée ou en scaphandre autonome le long des falaises en granite, pour admirer les poissons aux couleurs vives et les algues multicolores du parc national de Wilsons Promontory.
Seconde nuit à Yanakie aux portes du parc au Limosa Rise.
Jour 3 : Wilsons Promontory - Lakes Entrance
Parcours : 200 km – 2 h 30 de route
Nous vous conseillons de partir le matin pour avoir le temps de découvrir la région des Gippsland le reste de la journée. A Metung, appréciez un délicieux repas avec vue mer dans l’un des nombreux restaurants et pubs. Depuis Paynesville, petite bourgade située avant Metung, rejoignez en ferry Raymond Island qui abrite une large colonie de koalas, ainsi que de nombreux kangourous, wallabies et échidnés. Depuis Lakes Entrance, découvrez la région des lacs avec ses dunes connues sous le nom de Ninety Mile Beach, 144 kilomètres de sable immaculé entre lacs et océans. Les Gippsland Lakes sont alimentés par les eaux de cinq grandes rivières et bordés par Ninety Mile Beach. Ils offrent d’amples occasions de natation, de pêche, de nautisme et de voile.
Une nuit dans un superbe cottage vous attend au Waverley House, avec spa chauffé et piscine donnant sur l’océan.
Jour 4 : Lakes Entrance - Eden
Parcours : 250 km – 3 h de route
Votre premier arrêt de journée sera à Marlo, un petit village tranquille donnant accès au parc national côtier de Conran. La route entre Marlo et Conran sillonne entre les landes, les plages sauvages du bord de l’océan et les bois de banksias. Poursuivez vers Croajingolong National Park, une réserve mondiale de la biosphère. Avec plus de 1 000 kilomètres de côtes et d’arrière-pays vierges, c’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée dans le bush, pratiquer le surf ou repérer diverses espèces d’oiseaux et de plantes. A partir de Cann River rejoignez facilement les dunes de sable et plages sauvages à Point Hicks, visitez le phare historique, faites du canoë, de la pêche et de snorkeling puis continuez votre route vers la ville de Mallacoota. A Gypsy Point, vous pouvez pique-niquer avec les kangourous et donner à manger aux aigles de mer.
Juste avant d’arriver à Eden, ne manquez pas le parc national de Ben Boyd, excellent pour la randonnée, et le surf. A Eden, vous pourrez admirer les majestueuses baleines franches australes et baleines à bosse qui y migrent entre mai et novembre (possibilité de faire une croisière à la rencontre des baleines pendant le printemps).
Nuit à Merimbula à quelques minutes de la mer au Comfort Inn Merimbula
En option : Si vous souhaitez un séjour de charme, au coeur du bush australien, partez pour deux nuits au Tanja Lagoon Camp
Jour 5 : Eden - Jervis Bay
Parcours : 350 km – 4 h 30 de route
Dirigez-vous vers l’intérieur pour goûter aux célèbres huîtres de Pambula ou déguster les fromages de Bega. Depuis le Parc national de Mimosa Rocks, voyagez le long de la route côtière où vous pouvez vous baigner et faire de la plongée en apnée dans les lagons, surfer depuis les plages et marcher le long de sa côte accidentée. Visitez ensuite le joli village de Central Tilba, inscrit au patrimoine national, et regardez des artisans traditionnels au travail. Admirez la côte rugueuse du Parc national de Murramarang et les lacs et plages de South Durass. Allez vous baigner à Pebbly Beach devant le regard curieux des kangourous du coin. Avant d’arriver à Jervis Bay, vous pouvez vous arrêter à Ulladulla pour manger un fish and chips sur la baie. Jervis Bay est une magnifique bande de sable blanc bordée de forêts et de Bush. Un spot idéal pour la baignade ou le surf, où vous pourrez même apercevoir des dauphins.
Deux nuits au Paperbark Camp, en tentes de luxe style safari, où vous pourrez barboter dans votre bain en plein air, en compagnie des kangourous. Avec une architecture conçue pour le respect de l’environnement dans un cadre forestier tranquille, le Paperbark Camp est l’escapade nature parfaite, à seulement 2 h 30 de route de Sydney et à proximité des merveilles naturelles de Jervis Bay.
Jour 6 : Jervis Bay
Évadez-vous pour explorer les plages de sable blanc, les eaux cristallines et les parcs nationaux préservés de la région. Faîtes un tour en bateau pour voir les dauphins ou bien planter les pieds dans le sable le plus blanc au monde à Hyams Beach. Allez vous baigner, faire de la marche à pied en forêt ou un peu d’ornithologie sur les plages et dans la forêt du parc national de Booderee. Vous pouvez faire un pique-nique à Hammerhead Point près de Currarong et à Red Point près de Callala. Vous pouvez aussi faire de la plongée depuis Green Patch, où les perroquets rouges offrent des éclairs de couleur vive. Louez un kayak de mer et pagayez autour de Honeymoon Bay, puis nagez vers le large depuis Murrays Beach, où les eaux sont abritées par l’île Bowen. Si le temps n’est pas très beau, faites un petit tour spectaculaire en voiture de la Kangaroo Valley, pour voir ses magasins d’antiquités, ses galeries et ses verts pâturages.
En option : Partez pour une croisière de 1 h 30 dans la baie de Jervis pour observer les dauphins : un moment d'amusement garanti et d'émerveillement !
Jour 7 : Jervis Bay - Sydney
Parcours : 200 km – 3 h de route
Passez le long des falaises jusqu’à Shoalhaven Heads, un endroit populaire auprès des baigneurs, des surfeurs et des amateurs de pêche, ou bien dirigez-vous vers l’intérieur pour déjeuner dans un pub de Kangaroo Valley. Continuez votre route jusqu’à Geroa, perchée sur les falaises surplombant Seven Mile Beach, et Gerringong. N’hésitez pas à vous arrêter à Kiama où le fameux Blowhole (sorte de geyser naturel en bord de mer) projette de l’eau jusqu’à soixante mètres de hauteur. Juste après la belle ville de Wollongong, passez sur le spectaculaire pont de Sea Cliff Bridge, qui surplombe l’océan de 665 mètres. Arrêtez-vous pour vous baigner, surfer ou pique-niquer à Stanwell Tops où vous pourrez aussi admirer les vues côtières époustouflantes depuis les falaises. C’est la fin de votre voyage sur la Grand Pacific Drive. Avant de rentrer sur Sydney, vous traverserez le Parc National Royal.
Restitution de votre voiture à Sydney.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné de son permis de conduire national.
Hébergement
Limosa Rise
Hôtel 4* - Yanakie - Victoria
Ces cottages se trouvent à 185 km au sud-est de Melbourne, à proximité de la petite ville paisible de Yanakie et à environ 5 minutes de voiture de l’entrée du parc national de Wilsons Promontory. A 800 m de la splendide plage de Yanakie Beach, Le Limosa Rise est très bien situé pour explorer toute la région du Gippsland.
carte
Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
L'établissement propose des cottages de forme hexagonale entièrement indépendants, qui offrent une vue époustouflante sur Corner Inlet et les montagnes sauvages du parc national de Wilsons Prom. Le Limosa Rise propose 3 cottages de luxe autonomes et intimes, qui sont superbement équipés et qui sont dotés d'un parking et d'un accès wi-fi gratuit.
Depuis le kiosque internet de l'hôtel, vous pourrez aussi vous connecter à Internet.
Depuis le Limosa Rise, vous pourrez faire de nombreuses randonnées dans la brousse côtière, ainsi que d'agréables ballades sur les plages de sable fin. A Corner Inlet, vous pourrez aussi observer une impressionnante diversité d'oiseaux, pêcher sur la plage ou bien découvrir un peu mieux la région avec une croisière en bateau.
Chambres
Au milieu d'une nature sauvage, le Limosa Rise propose 3 cottages avec salle de bains attenante dans toutes les chambres, air conditionné, réfrigérateur et nécessaire à thé et café.
Chaque cottage propose un confortable salon avec un superbe poêle à bois, une TV, un lecteur CD/DVD et des jeux de société, une salle de bains avec large douche et sèche-serviettes, et une magnifique cuisine entièrement équipée de plaques de cuisson au gaz, d'un four électrique, d'un micro-ondes, d'un lave-vaisselle, et de tous les ustensiles, vaisselle et couverts. Le cottage dispose aussi une terrasse avec un barbecue au gaz, et offre un panorama à couper le souple sur Corner Inlet.
Idéale pour un couple ou une personne seule, le Casuarina Studio est une pièce de vie complètement ouverte, qui dispose d'un coin chambre avec un lit Queen-size. Les deux Banksia Cottage et Stringybark Cottage peuvent s'adapter en One Bedroom Cottage ou en Two Bedroom Cottage, avec un lit Queen-size dans chaque chambre séparée.
À savoir
Limosa Rise n’a pas de restaurant. Le supermarché le plus proche se situe dans la ville de Foster, à 25 minutes des cottages : mieux vaut donc y acheter ses provisions avant de s'installer au Limosa Rise.
Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas acceptés.
Waverley House Cottage
Hôtel 4* - Lakes Entrance - Victoria
A environ 325 km de route de Melbourne, ces confortables cottages se situent à Lakes Entrance, la ville principale des Gippsland Lakes située à l'entrée de Bass Strait. Le Waverley House Cottages est le point de départ idéal pour découvrir la superbe côte sauvage et la région alpine.
carte
Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
Voisin du parcours de golf de Lake View, le Waverley House Cottages se situe aussi à proximité de la plage, et offre des vues imprenables sur Bass Strait. Il propose 6 cottages isolés, nichés parmi 4 hectares de jardins aménagés avec des gommiers anciens une faune sauvage abondante. Vous pourrez profiter d'un petit-déjeuner le premier matin, ainsi que d'un grand salon avec cheminée et télévision plasma pour vous détendre après une journée riche en découvertes.
Chambres
Chaque cottage est spacieux et a été conçu pour offrir des équipements de grande qualité : chacun dispose d'une salle de bains avec douche et bain à jets d'angle, d'un salon avec un confortable canapé en cuir, d'une TV avec magnétoscope et lecteur DVD, d'une cuisine entièrement équipée, d'une buanderie et d'une grande terrasse extérieure. Tous les cottages offrent aussi l'air conditionné et du nécessaire à thé et café.
Paisibles et romantiques, les One Bedroom Spa Cottage se nomment Salmon Company et Fishpen Cottages : ils sont dotés d'une chambre avec un lit King-size ou deux lits simples.
Dans les Two Bedroom Spa Cottage, vous disposez d'une première chambre avec un lit Queen-size, et d'une deuxième chambre avec deux lits simples ou un lit King-size. Les cottages Carstairs, Colquhoun et Cunninghame sont pourvus de ces équipements, tandis que le luxueux Bass Cottage propose en plus deux salles de bains et des vues à couper le souffle sur Bass Strait.
Activités et services
Activités
Au sein de l’établissement, vous pourrez profiter d’une séance d’hydrothérapie dans le spa commun situé sous le kiosque, ou bien de sa piscine extérieure chauffée par le soleil. L’hôtel met aussi à votre disposition un espace barbecue et un bureau d’excursions.
A quelques kilomètres de l’hôtel, vous pourrez flâner dans la ville de Lakes Entrance, connue pour être la capitale régionale des fruits de mer. Vous pourrez aussi faire du surf ou de la pêche sur les plages de sable blanc de la côte, et randonner sur les nombreux sentiers de bushwalking. Pour mieux découvrir la région, vous pourrez également réaliser une croisière sur les Gippsland Lakes.
Services
L’hôtel dispose d’une laverie en libre-service et d’un parking couvert.
Crown And Anchor Inn
Hôtel 4* - Eden - New South Wales
Ce charmant B and B se situe au coeur de la ville d'Eden, à mi-chemin entre Sydney et Melbourne et à seulement 3 h 30 de route de Canberra. Le Crown and Anchor Inn se trouve à quelques minutes de marche des restaurants, des hôtels, du quai des pêcheurs et des plages de la ville.
carte
Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
Le Crown and Anchor Inn est un Bed and Breakfast historique, apte à satisfaire les voyageurs les plus exigeants. Restaurée pour recréer le charme victorien de cette bâtisse, vous remonterez le temps dans cette auberge de relais datant de 1845. Il est doté d'un environnement calme, et possède une vue magnifique sur Twofold Bay et sur l'océan.
Grâce à un service personnalisé et chaleureux, vous profiter tous les matins d'un petit-déjeuner en buffet composé d'une variété de produits frais faits maison, de jus de fruits, de cafés expresso et de thés. L'hôtel dispose aussi d'un kiosque internet, d'un accès wi-fi gratuit, d'un room-service et d'un parking.
Chambres
Le Crown and Anchor Inn propose 5 chambres : chacune est décorée de façon unique, et est dotée de meubles anciens, de lits doubles luxueux et de meubles d'époque tels que des lits à baldaquin et des commodes. Chaque chambre est équipée d'un réfrigérateur et du nécessaire à thé et café.
La Red Room offre une décoration riche et ancienne, et puise ses influences dans la période de la Régence. Sa salle de bains est originale, avec une douche et des sanitaires typiques des années 1940.
La Brick Room bénéficie quant à elle de murs en brique traditionnels : elle est agrémentée d'œuvres d'art originales, d'un lit en laiton, de bibelots d'époque et d'une cheminée décorative. Très calme, la chambre comprend également une salle de bains attenante avec une baignoire-douche.
Offrant une magnifique vue sur Twofold Bay, la Bay Room est dotée d'un joli lit en laiton et de planchers en bois d'origine. Sa salle de bains propose une baignoire-douche d'angle.
La chambre Blue Room, qui était auparavant l'ancien bar, est pourvue d'une cheminée décorative et d'une salle de bains avec une douche et une superbe baignoire à pieds.
Enfin, la Window Room bénéficie d'une grande fenêtre, avec une vue imprenable sur Twofold Bay. Elle dispose d'un magnifique lit à baldaquin et d'une vaste salle de bains avec baignoire.
Paperbark Camp
Hôtel 4* - Jervis Bay - New South Wales
Ce camp haut de gamme se situe à 4 km du village portuaire de Huskisson sur les bords de Currambene Creek, près des célèbres plages de sable blanc et des parcs nationaux de Jervis Bay. A 2 h 30 de route de Sydney, le Paperbark Camp se trouve dans la région de Shoalhaven. Il offre le meilleur de l'écotourisme et une expérience hors du commun en combinant une expérience unique du bush avec une cuisine excellente, un environnement paisible et des rencontres avec des kangourous, dauphins, opossums et une multitude d'oiseaux.
Une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de retour à la nature !
carte
Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
Doté d'un design architectural conçu pour respecter l'environnement et satisfaire les visiteurs, ce camp fournit une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature. Le Paperbark Camp offre tranquillité, intimité et relaxation dans un environnement unique et confortable : loin de l'agitation urbaine, vous pourrez découvrir de façon unique le bush, et même rencontrer des kangourous, des dauphins, des opossums et une multitude d'oiseaux.
Le camp est situé à 4 km du petit village portuaire de Huskisson, au cœur de la forêt ; aucune pollution atmosphérique ou environnementale ne viendra perturber votre séjour. Depuis le camp, on peut profiter du calme offert par le bush australien, ou bien partir explorer toutes les attractions touristiques de la région.
Chambres
Le camp dispose de 12 tentes de style safari africain disséminées dans la nature, sous les eucalyptus. Le camp fut ouvert pour la première fois en 1998 et a gardé depuis l’ouverture son esprit « nature » originel ! C’est une structure familiale gérée par la famille Hutchings.
Les 8 tentes Original Safari Tent possèdent une salle de bains attenante privée, un confortable lit Queen-size ou deux lits simples, avec draps en coton et couverture en laine. Elles sont dotées d'une terrasse panoramique avec mobilier extérieur ainsi que d'une moustiquaire et éclairage fonctionnant à l'énergie solaire.
Les 4 tentes Deluxe Safari Tent, plus spacieuses, bénéficient en plus d'une baignoire séparée et d'un salon extérieur.
Une tente King Deluxe Safari Tent, spacieuse et confortable, est idéale pour un séjour en famille. Elle dispose d'une grande terrasse et est équipée de deux lits doubles ou de deux lits simples pouvant accueillir 4 hôtes, avec la possibilité d'ajouter 2 lits pliants. Elle est aussi pourvue d'une douche extérieure et de toilettes privées, ainsi que d'une baignoire et d'un double lavabo pour la chambre. De plus, des produits écologiques pour la douche et le bain sont offerts.
Activités et services
La table
The Gunyah : dans un environnement de bush pittoresque, les hôtes peuvent apprécier des fruits de mers pêchés à Jervis Bay, du gibier et des fruits et légumes locaux. Le restaurant est une adresse réputée dans la région, et propose une cuisine australienne moderne. Ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner et le dîner. Des paniers pique-nique peuvent être préparés et les visiteurs peuvent se servir en thé et café à volonté.
Il est fortement recommandé de réserver le dîner au restaurant Gunyah minimum 3 jours avant. Le restaurant est ouvert au public, et affiche très souvent complet les week-ends et les périodes de haute saison.
Réservation auprès du Paperbark Camp directement.
Activités
Vous pouvez choisir de ne rien faire et profiter du magnifique environnement du camp. Des canoës-kayaks sont à votre disposition si vous voulez explorer les rives de la rivière Currambene Creek depuis le camp, vous pouvez même aller jusqu’à Huskisson. Paperbark Camp vous propose également des VTT pour découvrir les environs : le camp comprend des sentiers de randonnée balisés à travers la mangrove et les eucalyptus. Pour vous relaxer, un service de massages est à votre disposition.
Si vous voulez découvrir les alentours, Jervis Bay est un point de départ idéal pour explorer la baie en bateau, et notamment aller à la rencontre de la colonie de dauphins qui a élu domicile dans ses eaux protégées. Les magnifiques plages de sable blanc de Huskisson et Hyams Beach ne sont qu’à quelques kilomètres. Un peu plus loin dans les terres, vous pourrez explorer les vignobles de la région de Shoalhaven, ou parcourir la superbe route touristique autour de Kangaroo Valley qui vous réserve des paysages spectaculaires et des villes pleines de charme, comme Berry, Kangaroo Valley et Milton.
Services
Le camp propose un service de laverie, un bureau d’excursions et un parking. Pour vous connecter à Internet, vous disposez d’un accès wi-fi et d’un kiosque internet.