Sydney-Melbourne par la route des Alpes Australiennes
The Great Alpine Road
La route Sydney - Melbourne via les Alpes Australiennes constitue à vrai défi pour les amateurs de sports en tous genres. Les Alpes traversent la Nouvelle Galles du sud, le Territoire de la capitale australienne et le Victoria, comprenant 16 parcs nationaux et réserves. Elles offrent des vues magnifiques et des possibilités d’aventures de plein air en toute saison. Dévalez les pentes en hiver à ski ou snowboard, faites du ski de fond parmi les gommiers des neiges ou partez en randonnée parmi les fleurs sauvages de l’été. Faites une partie du sentier de grande randonnée des Alpes australiennes, ou bien profitez des panoramas des nombreuses chaînes montagneuses en conduisant le long de la Great Alpine Road ou Great Alpine Way.

La Great Alpine Road
Serpentez depuis Melbourne le haut pays du Victoria sur la Great Alpine Road, de Wangaratta dans le nord-est au Gippsland. Passez par la région viticole de Rutherglen, la station de ski Mt Hotham et les lacs du Gippsland. Sinon, voyagez le long de l’Alpine Way de Jindabyne à Khancoban, un aller-retour de 350 km à travers la Nouvelle Galles du sud et le Victoria.

Une Nature endémique
Admirez les lacs glaciaires et les gommiers des neiges en faisant l’ascension du Mont Kosciuszko, le plus haut sommet d’Australie. Au sommet, vous trouverez une réserve biosphère répertoriée par l’UNESCO, qui comprend vingt espèces de plantes n’existant nulle part ailleurs dans le monde. En été, marchez au travers de champs d’immortelles, de renoncules, de craspedias en boules et d’autres fleurs sauvages. Sur le plateau Baw Baw dans l’état du Victoria, les grands eucalyptus cèdent la place aux forêts de gommiers des neiges noueux et aux prairies alpines. Près du lac Jindabyne, dans les Snowy Mountains, découvrez les grottes souterraines et une myriade d’oiseaux. Dans le paysage en granite du parc national de Namadgi, près de Canberra, ne manquez pas les kangourous, wallabies et rares grenouilles.

Les randonnées des Alpes australiennes
Pour un vrai défi, la piste de randonnée épique des Alpes australiennes traverse les 3 états : la Nouvelle Galles du Sud, l’ACT et le Victoria. La randonnée débute dans la vieille ville de Walhalla, datant de la ruée vers l’or, dans le Victoria, puis grimpe dans les plaines de Bogong, les pistes de ski du Mont Wills et de Falls Creek et les sommets accidentés de Viking-Razor-Howitt. Partez à l’ascension du Mont Kosciuszko, le plus haut sommet d’Australie, avant d’entrer dans le parc national de Namadgi et de finir à Tharwa près de Canberra. En chemin, vous pouvez pêcher dans le parc national de Kosciuszko et faire du canoë ou du cheval dans le parc national de Snowy River. Dévalez les pistes de ski du Mont Hotham. Cette randonnée se fait en 10 semaines, ou possibilité de faire des sections plus courtes, telles que le plateau de Baw Baw ou les hautes plaines Bogong.

Des sports d’Aventure
Profitez de tous les types de sports d’hiver dans les multiples stations de sports d’hiver des Alpes ; à Charlotte Pass, ou bien à Thredbo et Perisher Blue en Nouvelle-Galles du Sud. Faites du ski ou du snowboard à Mt Buller, Mount Hotham, capitale australienne de la poudreuse, ou sur les pentes raides de la station hivernale de Falls Creek au cœur du parc national alpin du Victoria. En été, vous pouvez faire de la randonnée ou du cheval dans les vallées alpines, ou bien du vélo sur le Mont Stirling ou sur la piste du Muscat pour visiter des domaines viticoles bordés d’eucalyptus à Rutherglen. Pour les amateurs de pêche à la truite jetez votre ligne dans les ruisseaux des environs de Tumbarumba et de Cooma. Jindabyne est le point de départ idéal pour faire du vélo, de la spéléo, du rafting, du kayak, du 4x4, de la pêche ou du cheval.
Votre itinéraire en vidéo
Rendez-vous sur le site de Great Alpine Road, et découvrez en cliquant sur les villes, une vidéo de votre itinéraire.