Piste de randonnée Tabletop Track - Litchfield
Parcourir à pied le parc national du Litchfield - Tabletop Track
La piste de randonnée du Tabletop Track est située à seulement 1h de voiture de Darwin. Ce sentier pédestre offre une randonnée pittoresque de 39 kilomètres au coeur du parc national de Litchfield. Le chemin de Tabletop passe à proximité de quatre cascades, de savanes boisées, d’impressionnants escarpements de grès et de lacs plus magnifiques les uns que les autres. Il inclut trois principales sections et convient aux randonneurs expérimentés, bien préparés et possédant une bonne condition physique. Prévoyez de trois à cinq jours pour parcourir à pied l’ensemble du circuit.
L’accès à Tabletop Track s’effectue à Florence Falls, Greenant Creek, Wangi Falls et Walker Creek.
Le Tabletop Track est généralement fermé à partir de la fin du mois de septembre en raison de la saison des pluies.
Randonnée jusqu’à Walker Creek
Wangi Falls - 1,6 km - compter 1 heure - Niveau : Moyen
Grimpez l’escarpement pour atteindre le somment des chutes de Wangi à travers la forêt pluviale. Les vues sur la piscine naturelle profonde et la vallée méritent l’escalade. Continuez sur un pont de bois pour traverser le torrent Wangi Creek avant de redescendre par des escaliers rocheux.
Randonnée jusqu’à Buley Rockhole.
Buley Rockhole - 3,2 km - compter 2 heures - Niveau : Facile
Depuis les chutes de Florence (Florence Falls), marchez le long du ruisseau Florence Creek, puis à travers une forêt clairsemée ouverte, des plages sablonneuses et des forêts pluviales agréables. Rafraîchissez-vous dans le ruisseau, et baignades aux Rockholes. Buley Rockhole est très prisé pour ses profonds bassins naturels en cascade, identiques aux chutes de Wangi.
Randonnée le long du ruisseau.
Walker Creek - 3,5 km - compter 1h30 - Niveau : Facile
Peut-être la marche courte la plus agréable du parc, vous aimerez les cascades et les bassins rocheux naturels de Walker Creek. La piste longe le torrent, en passant à travers la forêt de savane arborée et par des ponts en bois charmants sur des cascades gargouillantes. Les cascades, les piscines naturelles profondes, et les bassins d’eau fournissent de nombreux endroits où se baigner le long de la piste.
Randonnée jusqu’à Walker Creek
Section 1 Wangi Falls - 18,5 km - compter 7 heures - Niveau : Moyen
Les chutes de Wangi sont très populaires au parc national de Litchfield. Facilement accessibles, les chutes tombent dans un grand bassin naturel entouré par une forêt pluvieuse luxuriante. Suivez le ruisseau bordé de palmiers jusqu’à Tjenya Falls, cette première partie offre des vues superbes avec la possibilité de camper près des cascades. Ou bien de continuer votre marche à travers la forêt clairsemée jusqu’à Walker Creek.
Randonnée jusqu’aux chutes de Florence.
Section 2 - Walker Creek - 12,3 km - compter 5 heures - Niveau : Moyen
La première partie de la section comprend de beaux petits ruisseaux, des formations en grès et de la forêt pluvieuse luxuriante, puis traverse une plaine sablonneuse. Suivez le ruisseau Sandy Creek à travers la forêt pluviale jusqu’à ce que vous atteigniez Florence Falls. Assurez-vous de visiter le point de vue situé au-dessus des cascades.
Randonnée jusqu’aux chutes de Wangi.
Section 3 - Florence Falls- - 19,7 km - compter 8 heures - Niveau : Moyen
Marchez à travers les grands rochers en forme de châteaux et les tas de pierres qui ressemblent à des forteresses sur cette piste ombragée le long du torrent Wangi Creek. Arrêtez-vous aux chutes de Florence avant de descendre et de traverser Florence Creek. La dernière section vous amène à une zone de végétation qui borde le ruisseau Wangi Creek, avant que vous ne retrouviez les chutes de Wangi (Wangi Falls), là où vous avez commencé.
Randonnée aller-retour jusqu’aux chutes de Tjaetaba
Tjaetaba Falls - 16 km - compter 1 à 2 jours - Niveau : Moyen
Une randonnée de 16 km aller-retour depuis la piste du plateau vous emmènera jusqu’aux chutes de Tjaetaba en suivant le ruisseau Greenant Creek pour les 2 derniers kilomètres. Les chutes s’écoulent dans un agréable bassin naturel et profond qui est aussi un lieu sacré aborigène. Le gardien aborigène demande aux visiteurs de ce site de ne pas entrer dans l’eau au-dessous des cascades. Le ruisseau de Greenant est aussi un endroit agréable pour faire du camping.