Randonnée sur la piste de Giles à Kings Canyon
Randonnée de Kings Canyon à Kathleen Springs
La Giles Track représente un défi de 22 kilomètres entre Kings Canyon et Kathleen Springs. D’impressionnantes merveilles naturelles et des témoignages d’art et de culture aborigène d’une époque lointaine sont disséminés tout au long du chemin. La piste de Giles est conseillée aux randonneurs expérimentés, possédant une bonne condition physique et un équipement adéquat. Il est nécessaire de transporter l’ensemble de l’approvisionnement en eau et en nourriture, ainsi que le couchage. Bien que le chemin comporte des signalisation en forme de flèches rouges, tous les randonneurs doivent emporter une boussole et une carte des environs.
Le site de campement de Reedy Creek, situé à 8 kilomètres de Kings Canyon, offre une aire de repos magnifique. Il possède un petit lac, idéal pour se rafraîchir, et abrite un large éventail d’espèces sauvages locales.
Il est également possible d’accéder à la piste de Giles via Tjintjit Tjintjit Spur, à partir du parking Lilla.
Section de Kings Canyon à Reedy Creek - 5 h de marche
Une piste facile de 1h30 part de Kings Canyon au point de vue de Watarrkka. Elle serpente à travers des dômes en calcaire travaillés par l’érosion et qui propose des vues incroyables du paysage aride. Du point de vue de Watarrka à Reedy Bluff, une randonnée à défi de 2h récompense les marcheurs avec un panorama superbe sur l’Outback. Il faudra encore 1h30 pour rejoindre le site de campement de Reedy Creek.
Une randonnée relativement difficile qui implique une descente avant une montée raide sur Reedy Bluff. D’août en novembre, le désert est couvert d’une exposition colorée de fleurs sauvages indigènes. Camping possible à côté de Reedy Creek.
Camping à Reedy Creek
Cet endroit est le meilleur site de camping sur la Giles Track. Les Aborigènes Luritja, qui campaient ici il y a plus de 20 000 ans, vivaient de quandongs, figues et prunes sauvages qui poussaient à côté du bassin d’eau. Promenez-vous le long du lit profond du ravin de Reedy Creek pour atteindre le site de campement. Reposez vos muscles douloureux dans le bassin d’eau et approchez-vous des euros, des varans, des wallabys des rochers et des oiseaux indigènes divers qui peuplent la région. Les campements doivent être installés à plus de 50 mètres des sentiers et du bassin d’eau.
Section de Rocky Creek à Hill Mulga Creek - 3 h 30 de marche
Il faut compter depuis Rocky Creek, 3h30 de marche, pour accéder à la cascade à Hill Mulga Creek. C’est le point culminant pour les randonneurs sur cette section difficile de la piste de Giles. Une grande zone de dunes de sable de faible hauteur et des cours d’eau rocailleux qui soutiennent une collection incroyablement diverse de plantes, y compris des chênes du désert, des grevilleas et des buissons de mulga des collines.
Il est possible d’accéder au parking de Lilla par l’éperon de Tjintjit Tjintjit.
Quand vous arriverez à Hill Mulga Creek, vous verrez une petite cascade.
Section de Hill Mulga Creek à Kathleen Springs - 4 h de marche
De Hill Mulga Creek rejoignez Waru Creek à 30 min de marche. Des eucalyptus rouges tordus accrochés au bord d’une petite cascade représentent le point culminant de cette section. Traversez des dalles rocheuses pour atteindre Waru Creek. Des traces de la culture aborigène ancienne, y compris des haches de pierre, des pierres à broyer et de l’art au pochoir, sont visibles le long de cette section de la piste. A partir de Warru Creek une randonnée difficile de 1h30 vous attend jusqu’à Wanga Creek en contrebas après la traversée de Warru Creek. Les spinifex et les plantes du mallee poussent dans cette région. Puis la dernière section de niveau facile vous amène à Kathleen Springs après 2h de marche à travers des pins cyprès et des eucalyptus rouges. Kathleen Springs est un bassin d’eau alimenté en permanence par une source, qui a une signification importante pour les Aborigènes et les éleveurs de bétail de la région.