Que faire et voir à Melbourne
Best of Melbourne : Le guide des visites et activités incontournables
Que voir, que faire à Melbourne ? Melbourne offre de nombreuses visites et activités à ne pas manquer.
« Melbourne la merveilleuse » vous emporte dans un univers éclectique où 140 nationalités imprègnent de leur culture le paysage urbain et la gastronomie. La ville a préservé son authenticité et un grand nombre de monuments du XIXe siècle. Elle bouillonne d’évènements et de lieux qui mettent à l’honneur tous les arts et les diverses cultures. Melbourne est l’une des capitales du « street art ». Traversée par la Yarra River, la ville est un écrin de verdure, à l’image du Royal Botanique Garden, où l’on aime se retrouver pour faire du sport, pique-niquer, se reposer, ou simplement se balader.
Melbourne se découvre à pied et en tramway, quartier après quartier, en partant de Federation Square, le quartier tendance.
Découvrir
Les quartiers de Melbourne
Un seul coup d’œil à une carte révèle que Melbourne est une ville qui a été pensée, un quadrillage propre et uniforme de rues perpendiculaires. En raison de sa petite taille, Melbourne a été divisée en quartiers bien distincts en fonction de leur ambiance et leur caractère. Mélange d’architecture ... (lire la suite)
Visiter Melbourne à pied ou en Tramway
Visitez Melbourne grâce à l’un des nombreux circuits pédestres disponibles dans les kiosques d’information municipale, ou en tramway. Une des balades partant de Flinders Street Station vous emmène vers Federation Square, puis Swanston Street et la Cathédrale Saint-Paul de Melbourne, chef-d’œuvre d’architecture néogothique. Vous poursuivez vers Bourke Street Mall et ses nombreux restaurants italiens, puis Royal Melbourne Institute of Technology, à la façade insolite.
Au Nord de Little Bourke Street, vous découvrez les bâtiments les plus anciens de Melbourne : Princess Theatre, The Windsor Hotel, et States House of Parliament. Plus au Sud, Old Treasury Building, un bâtiment de 1853 et sa réserve d’or (visite de 13 h 00 à 15 h 00), sont voisins de Treasury Gardens, où abondent les ormes géants.
Ne manquez pas de visiter aussi ces monuments :
Découvrez l’un des emblèmes de Melbourne, la gare de Flinders Street. Facilement reconnaissable par sa façade jaune, elle est la plus ancienne gare d’Australie.
Poursuivez par la visite de la State Library of Victoria, qui abrite une magnifique salle de lecture de forme octogonale et surmontée d’une coupole vitrée.
The Shrine of Remembrance est un sanctuaire qui honore les victimes de guerre. Le sous-sol est aménagé en musée et, depuis le sommet du bâtiment, on peut apprécier une jolie vue sur Melbourne.
Enfin, visitez avec un guide francophone, le couvent Abbotsford Convent, où vivaient des nones francophones.
Les musées de Melbourne
Melbourne dispose de nombreux musées à visiter.
The National Gallery of Victoria : organise des expositions sur tous les arts, venant de tous les horizons.
Immigration Museum : retrace l’histoire des migrations et permet de saisir la dimension multiculturelle de Melbourne.
Australian Centre for Contemporary Art : musée d’art contemporain.
Melbourne Museum : se consacre à l’Etat du Victoria, ses espaces de nature, son environnement et sa culture.
Heide Museum of Modern Art : musée d’art moderne.
Polly Woodside : visite ludique d’un vieux navire à voile de 3 mats et datant de 1885
Old Melbourne Gaol : prison de 1841 à 1929, transformée en musée.
Scienceworks : visite ludique du musée des sciences, situé à 20 minutes à l’extérieur de Melbourne.
Federation Square : the place to be
Federation Square est le lieu tendance et convivial de Melbourne. Idéalement placé face à Flinders Street Station et St Paul’s Cathedral, c’est le point de rendez-vous des Melbourniens car il s’y passe toujours quelque chose. Découvrez The Ian Potter Museum of Art, le musée des arts aborigènes, et l’Australian Centre for the Moving Image, qui célèbre l’image sous toutes ses formes. A quelques minutes à pied de « Fed Square », rejoignez Hosier Lane, la fameuse rue dédiée au « street art » et le parc de Birrarung Marr qui longe la Yarra River.
La gastronomie à Melbourne
Melbourne honore la cuisine d’Australie et d’ailleurs. A Degraves Street, asseyez-vous en terrasse pour un verre ou un repas traditionnel australien, et laissez-vous porter par l’ambiance de cette ruelle. A l’image de sa population multiculturelle, l’offre culinaire de Melbourne propose toutes les saveurs du monde : libanaises, turques, grecques, chinoises, indiennes, belges et françaises bien sûr. Cédez à la tentation des pâtisseries locales sur Acland Street à St Kilda. Rendez-vous au Queen Victoria Market pour remplir votre panier de fruits, de légumes et de produits frais locaux.
Les parcs et jardins
Melbourne foisonne de parcs et jardins où il fait bon se balader, faire du sport, se reposer ou pique-niquer. Les Royal Botanic Gardens sont sans nul doute les plus beaux, mais découvrez aussi Kings Domain et The Ian Potter Foundation Children’s Garden, dédié aux enfants. Flagstaff Gardens est un agréable jardin dans les Docklands où l’on aime profiter de l’ombre des eucalyptus et des ficus. Baladez-vous aussi dans Yarra Bend Park lors d’un après-midi ensoleillé, pour un instant détente et quiétude.
A la rencontre des animaux
Au cœur de Melbourne, admirez le crocodile de mer qui peut atteindre 7 mètres de long, le requin-taureau, le manchot royal ou encore l’hippocampe à gros ventre, au Sea Life Aquarium de Melbourne. Parcourez aussi le Jardin Zoologique Royal de Melbourne, qui est le plus vieux zoo du pays et qui accueille les animaux endémiques d’Australie. Pour les passionnés de zoologie, découvrez aussi Werribee Open Range Zoo et la réserve d’Healesville, situés en dehors de Melbourne dans la Yarra Valley
Les lieux de loisirs de Melbourne
Au 88e étage de l’Eureka Tower, admirez le panorama sur la ville et accédez à The Edge, cube de verre suspendu à 300 m du sol. Côté shopping, découvrez Chapel Street et Brunswick Street, où les boutiques du moment côtoient des friperies. Immiscez-vous parmi les 100 000 spectateurs du Melbourne Cricket Ground, et assistez à un match de cricket ou de football australien.
En famille ou entre amis, amusez-vous au parc aquatique de Funfields. Faites vos jeux au Crown Melbourne Casino ou au Flemington Racecourse, lors de la Melbourne Cup.
Les environs de Melbourne
A 90 min seulement de Melbourne, découvrez la diversité et la beauté de trois régions touristiques différentes. Circuit vins fins et forêts majestueuses dans la Yarra Valley et les Dandenong Ranges ; sur Phillip Island la parade des manchots offre un spectacle assuré tous les soirs par ces animaux qui rentrent dans leurs nids ; une magnifique côte de type méditerranéen vous attend sur la péninsule de Mornington, un mélange de plages dorées, falaises et vignobles. (lire la suite)