02 40 89 98 10du lundi au samedi
Paris 06:06
Sydney 14:06
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Victoria > Les animaux du Victoria

Les animaux du Victoria

Rencontre avec la nature et les animaux sauvages du Victoria

Durant votre séjour dans le Victoria, prenez le temps de découvrir les animaux sauvages qui peuplent les parcs nationaux et réserves naturelles. Explorez les grandes étendues sauvages de la région du Gippsland. Le Wilson Promontory et les Grampians proposent des randonnées fantastiques, idéales pour observer la nature. Un séjour à Phillip Island, véritable sanctuaire animalier, restera un moment fort de votre voyage.

Melbourne est le point de départ de nombreuses excursions pour voir les animaux emblématiques d’Australie tels que le koala, le kangourou ou le wombat. L’état du Victoria regorge d’un écosystème dynamique et mystérieux, qui ne demande qu’à être découvert.

Faune Terrestre

Koala

La rencontre des koalas est l’un des objectifs incontournables d’un voyage en Australie. Sa fourrure dense et grise, son gros nez écrasé, ses yeux en amande et ses oreilles rondes et poilues sont reconnaissables par tous. Les forêts d’eucalyptus et le climat tempéré lui offrent un habitat idéal dans lequel il aime se réfugier. Au départ de Melbourne, il vous sera possible de partir à la découverte de la vie sauvage des koalas, notamment dans le sanctuaire d’Healesville, le Parc national de Brisbane Ranges ou encore dans la région de Phillip Island. (lire la suite)

Kangourous et wallabies

Croiser un kangourou est courant dans l’état du Victoria. L’espèce la plus commune est celle du kangourou roux, qui peut atteindre 2 m et peser jusqu’à 90 kg. Son cousin de petite taille, le wallaby, mesure maximum 80 cm. Vous pourrez facilement voir des kangourous dans les Grampians, les You Yang Ranges, le long de la Great Ocean Road, ou le Parc national du Wilsons Promontory. Ces marsupiaux, qui élèvent leurs petits dans leur poche ventrale, aiment surgir brusquement la nuit sur les routes. Prenez garde ! (lire la suite)

Echidné

Echidné

L’échidné est couvert d’épines sur le dos et de fourrure sur le ventre. Il détecte avec son bec les fourmis et les termites, qu’il attrape avec sa longue langue. S’il est menacé, il s’enterre mais laisse dépasser ses épines. L’échidné est le deuxième mammifère monotrème. La femelle pond et élève ses petits dans sa poche ventrale. Il peuple une grande partie du Victoria mais sort rarement de sa tanière. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir dans les parcs nationaux de Wilsons Promontory, des Grampians et du Gippsland, et dans les forêts le long de la Great Ocean Road.

Wombat

Wombat

Le wombat est un marsupial nocturne qui mange de l’herbe, des racines, des champignons et des tubercules. Avec ses griffes, il creuse des tunnels qui peuvent atteindre 30 m de long. Ces petits animaux sauvages d’Australie ont élu domicile dans la région du Gippsland, notamment dans le Parc national de Wilsons Promontory, ainsi que dans la réserve de Tower Hill State Game Reserve. La meilleure période de la journée pour les observer est le crépuscule car ils aiment sortir de leur terrier pour rejoindre les herbes hautes et profiter de la fraîcheur.

Opossum en Australie

Opossum

L’opossum est un marsupial nocturne qui aime se faufiler un peu partout dans les villes de l’état de Victoria. Il existe des dizaines d’espèces qui s’adaptent à tous les environnements. Fainéant, l’opossum ne construit pas de nid mais il s’approprie un lieu différent chaque jour. Mauvais chasseur, il mange tout ce qu’il trouve : des feuilles, des fruits, des petits animaux ou des déchets. Très destructeur, il est perçu comme un fléau dans de nombreuses régions d’Australie.

Ornithorynque - Platypus

ornithorynque

Très discret et solitaire, l’ornithorynque est difficile à observer à l’état sauvage. La femelle vit le jour, quand le mâle vit surtout la nuit. Bien qu’amphibie, l’ornithorynque ferme les yeux sous l’eau. Il utilise son bec de canard pour sonder les petits poissons et les coquillages qu’il chasse. Les ornithorynques du Victoria vivent pour la plupart dans le fleuve Murray et ses affluents, ainsi que dans les rivières et ruisseaux de la chaîne montagneuse des Otway Ranges, et au Nord de la Great Ocean Road.

Emeu

Émeu

L’émeu peut mesurer jusqu’à 2 m de haut et courir à 60 km/h. A l’image de l’autruche et du casoar, il n’a pas d’os bréchet qui lui permette de voler. Pourtant, c’est bien un oiseau. Il mange des lézards, des insectes, des rongeurs, des plantes et des graines en grande quantité. L’émeu aime les grands espaces : le bush, les prairies et les forêts. Vous aurez le plus de chance d’en croiser dans les parcs nationaux de Wilsons Promontory ou des Grampians, ou à proximité de Wartook.

Kookaburra

Les oiseaux - Kookaburra

Une grande partie des 350 espèces d’oiseaux endémiques à l’Australie se trouve dans le Victoria. Le kookaburra ou martin-chasseur géant est très célèbre car son cri ressemble à un ricanement. Son pelage est reconnaissable : un ventre blanc, une petite tête recouverte de rayures marron et un grand bec pointu. Pas farouche, il s’observe assez facilement. Pour voir le kookaburra, direction les parcs nationaux du Victoria, appréciés par cet oiseau pour leurs forêts d’eucalyptus et leurs coins de verdure.

Faune marine

Dauphins

Dauphin

Les dauphins sont des mammifères marins de la même famille que les baleines et les marsouins. En Australie, une quinzaine d’espèces cohabitent, dont le grand dauphin, le dauphin à long bec ou encore le dauphin de Bornéo. Une nouvelle espèce de dauphin a récemment été découverte dans la baie de Port Phillip. Des croisières sont organisées au départ de la Mornington Peninsula pour observer et nager aux côtés de ces mammifères marins. Très intelligents, joueurs et ingénieux, ils n’ont pas toujours peur de l’homme, mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages avant tout.

Manchot de Phillip Island

Manchot pygmée

Les Australiens nomment ces petits animaux « penguins », mais ce sont bien des manchots de l’hémisphère Sud. Le jour, les manchots passent leur temps dans l’eau. A la nuit tombée, la colonie se rue sur la plage et parcourt des dizaines de mètres pour passer la nuit dans leurs terriers. Bleus et blancs, les manchots se caractérisent par une démarche chaloupée, à cause de leurs courtes pattes. Les manchots pygmées se dandinent surtout à Phillip Island, à seulement 90 min de Melbourne et le long de la Great Ocean Road dans l’état de Victoria.

Lion de mer - à Phillip Island

Lion de mer

Pas farouches, les lions de mer sont très joueurs et curieux, même avec les hommes. Toutefois, ils peuvent aussi montrer leurs dents acérées s’ils se sentent en danger. Leur vie est rythmée par la chasse : pendant environ une semaine, ils attaquent des poissons et des crustacés, puis se reposent pendant 3 jours sur le rivage. De très grandes nageoires pectorales leur permettent de nager très vite et de se déplacer à terre. Les rochers de Phillip Island sont connus pour abriter de nombreux lions de mer australiens.

Baleine Franche Australe

Baleine franche australe

La baleine franche australe, appelée aussi baleine noire, est beaucoup plus rare que la baleine à bosse. Ces mastodontes, qui mesurent jusqu’à 18 m de long et pèsent jusqu’à 80 tonnes, comptent parmi les plus gros animaux sauvages d’Australie. Les baleines franches australes vivent la majorité de l’année dans les mers de l’Antarctique mais migrent vers les eaux australes du Sud pour se reproduire. Vous pourrez les observer de mai à octobre dans les environs de Port Fairy et de Warrnambool, le long de Logans Beach et Lady Bay sur la Great Ocean Road.

Où les voir ?

Healesville Sancturay

Healesville Sanctuary

Dans un cadre naturel, le Healesville Sanctuary présente plus de 200 espèces animales australiennes, notamment rapaces, dingos, koalas, kangourous, wombats et l’insaisissable ornithorynque.

Ouvert de 9h à 17h tous les jours.

Phillip Island

L’atmosphère unique de Phillip Island en fait un endroit rêvé pour passer ses vacances. Mélange de côte et de campagne, Phillip Island abrite une faune étonnante de koalas et de phoques, mais la principale curiosité de l’île est son importante colonie de manchots pygmées. Participez à la ... (lire la suite)

Mornington Peninsula

A 1h de route de Melbourne, la péninsule de Mornington est une destination vacances  en bord de mer. La péninsule bénéficie d’une atmosphère reposante avec une magnifique côte de type méditerranéen dotée de superbes plages, de restaurants et de cafés offrant des mets et des vins de la région. Les ... (lire la suite)

Great Ocean Road

Explorez l’une des routes côtières les plus touristiques et les plus belles au monde, la Great Ocean Road, elle offre de superbes vues sur l’océan, une côte sauvage, des forêts tropicales et des lacs de cratères qui abritent des animaux fascinants et des plantes exotiques. Vous pourrez apercevoir ... (lire la suite)

Gippsland

La région du Gippsland est située sur la côte sud-est du Victoria. Sur la route des vacances entre Sydney et Melbourne c’est la destination incontournable. Les principaux parcs nationaux du Gippsland sont le Wilson Promontory, réputé pour ses paysages de bush et de côte mais aussi le Croajingolong ... (lire la suite)

Wilsons Promontory

Situé au sud-est de Melbourne à 2h30 de route, le parc national de Wilson Promontory surnommé Wilsons Prom ou The Prom est un parc national du Gippsland. Il couvre environ 50 000 hectares de nature sauvage et offre 80 km de sentiers de randonnée. Le Wilsons Prom est réputé pour ses paysages de bush ... (lire la suite)

Excursions

Nage avec les dauphins et otaries

Excursion demi-journée

Vivez une expérience sensationnelle, seuls ou en famille, partez à la rencontre des nombreux dauphins qui résident dans la baie de Port Phillip en ... (lire la suite)

Croisière baignade avec les dauphins

Excursion demi-journée - à partir de 141 €

Profitez d'une visite de Port Phillip pour rejoindre les otaries et les dauphins dans leur environnement naturel. Tout près des côtes de Sorrento, vous aurez ... (lire la suite)

Croisière observation des dauphins

Excursion demi-journée - à partir de 64 €

Cette excursion vous permet l'observation des dauphins du haut d'un bateau confortable et équipé pour, garantie de moments inoubliables... (lire la suite)

Fougères géantes et faune australienne aux Otways

Visite guidée - à partir de 40 €

Découvrez l’écosystème des Otways et la faune australienne lors d’une promenade guidée de 75 minutes au Wildlife Wonders ... (lire la suite)

Crépuscule sur les Otways

Visite guidée - à partir de 64 €

À quelques kilomètres d’Apollo Bay, arpentez les collines des Otways au coucher du soleil à la recherche des espèces nocturnes ... (lire la suite)

Découverte de French Island et Phillip Island

Excursion - à partir de 147 €

En une journée, découvrez deux îles du Victoria : French Island et Phillip Island. Accompagnés par un guide local et en petit groupe, explorez ... (lire la suite)

Randonnée, vie sauvage et parade des manchots

Excursion

Pour les amoureux de la nature, cette excursion d’une journée au départ de Melbourne en petit groupe est incontournable. Elle combine une randonnée ... (lire la suite)

Les manchots de Phillip Island les yeux dans les yeux !

Excursion - à partir de 65 €

Observez la parade des manchots à Phillip Island, depuis une salle semi-enterrée n'accueillant que 70 personnes. Un spectacle naturel à hauteur des ... (lire la suite)

Parade des manchots de Phillip Island – Maxi 10 personnes

Excursion - à partir de 86 €

Découvrez la parade des manchots à Phillip Island dans un cadre beaucoup plus intime ! Une formule d'environ 2 h plus personnalisée, offrant une ... (lire la suite)

À la rencontre des manchots de Phillip Island

Excursion - à partir de 117 €

Rencontrez la faune de Phillip Island en une journée, célèbre pour ses manchots, koalas et phoques. Admirez les petits manchots, sortant de la mer au ... (lire la suite)

Tours & Circuits

Animaux sauvages du bush au littoral

Circuit - 2 nuits

Cette aventure de 3 jours vous conduit au cœur du bush et sur la célèbre route côtière la Great Ocean Road. Appréciez les vues sur ... (lire la suite)

À la découverte du Parc national du Wilson's Prom et Phillip Island

Autotour - 3 nuits

Parcourez en quatre jours la diversité et la beauté de trois régions touristiques différentes autour de Melbourne. Découvrez le parc ... (lire la suite)

Découverte de Wilsons Promontory en français

Circuit - 1 nuit - à partir de 864 €

Offrez-vous une expérience authentique en français, combinant 2 jours d'aventure et de détente consacrés à la découverte du ... (lire la suite)

Français

Découverte de la Great Ocean Road et Grampians

Circuit guidé, en groupe - 2 nuits - à partir de 591 €

Entre paysages grandioses de la Great Ocean Road et rencontres avec les animaux sauvages dans les parcs nationaux et les forêts, vous ne serez pas ... (lire la suite)

Escapade sur la Great Ocean Road et Grampians

Circuit guidé, en groupe - 1 nuit - à partir de 380 €

En seulement deux jours au départ de Melbourne, empruntez la mythique Great Ocean Road avec ses sublimes plages et falaises, et randonnez dans le Parc national des ... (lire la suite)

De Melbourne à Adelaide par la Great Ocean Road, le Parc national des Grampians et Kangaroo Island

Autotour - 6 nuits

Prenez votre temps pour rejoindre Melbourne à Adélaïde en 6 nuits et profitez de chacune des étapes pour découvrir les paysages ... (lire la suite)

Nature sauvage et animaux du Victoria
4.25 / 5 sur 8 vote(s)

Coup de coeur

Australie - Victoria - Great Ocean Road © Echidna Walkabout Animaux sauvages du bush au littoral

Circuit - 2 nuits
Cette aventure de 3 jours vous conduit au cœur du bush et sur la célèbre route côtière la Great Ocean Road. Appréciez les vues sur l’océan, l’hospitalité de vos hôtes et le confort de votre hébergement de style boutique niché au milieu d’une ferme privée. Partez à la recherche des koalas, des kangourous, des échidnés et des oiseaux. Des moments intenses vous attendent, de longues marches sur la plage avec la brise fraîche de l’Océan et le bruit des vagues, et la découverte de lacs, de marécages et d’un volcan éteint.

Idées découvertes

Great Ocean Ecolodge

Australie - Cape Otway - Great Ocean Ecolodge Great Ocean Ecolodge

Hôtel 4*

Très bien situé le long de la Great Ocean Road, à environ 3 heures de Melbourne, cet écolodge se trouve à 25 km à l'ouest d'Apollo Bay et à 30 km à l'est de Lavers Hill. Le Great Ocean Ecolodge jouit d'une situation idéale pour découvrir la région de la Great Ocean Road à pied ou bien en voiture.

Demi-pension

Autotour Victoria

La Great Ocean Road Autotour Victoria

Au volant de votre voiture, voyagez à travers la région du Victoria et découvrez au départ de Melbourne, des lieux étonnants et magnifiques grâce à ...

Tous les animaux d’Australie

Koala à Kangaroo Island Les animaux d’Australie

L’Australie est un pays propice aux rencontres animalières avec l’observation d’espèces uniques au monde.  Les mammifères, reptiles, oiseaux et ...

Nage avec les dauphins et otaries

Australie - Victoria - Queenscliff - Nage avec les dauphins et otaries Nage avec les dauphins et otaries

Excursion demi-journée

Vivez une expérience sensationnelle, seuls ou en famille, partez à la rencontre des nombreux dauphins qui résident dans la baie de Port Phillip en période estivale, et nagez avec eux dans leur environnement naturel. Un équipement complet de snorkeling vous sera fourni. Vous aurez l'occasion de vous approcher de très près de ces mammifères marins, réputés pour être parmi les plus enjoués et acrobatiques du monde ! Vous passerez 3 h 30 à bord.