Randonnée aux Flinders Ranges
Découvrir les Flinders Ranges à pied
Les Flinders Ranges offrent de nombreux sentiers de randonnée balisés que vous soyez débutants ou randonneurs expérimentés. Découvrez les différentes marches autour du Pound pouvant aller de 30 minutes à 5 heures aller-retour. Des cartes topographiques sont vendues au bureau d’accueil des visiteurs. Faites l’ascension de St Marys Peak, d’où vous aurez une vue imprenable sur Wilpena Pound. Partez en randonnée pour le Mont Remarquable dans le sud des Flinders, ou la chaîne Gammon près de la réserve naturelle d’Arkaroola dans le nord sauvage. Parcourez à pied la piste de Heysen ou seulement des portions, longue de 1 200 km, elle rejoint Parachilna aux plages de la Péninsule Fleurieu. Cette piste propose une vue des plus beaux endroits de l’Australie du Sud.
Wilpena Pound
Montez à pied jusqu’à la crête du majestueux Wilpena Pound, une formation créée par plusieurs millions d’années d’érosion. Marchez jusqu’à son bord, grimpez les pics de de Mt Ohlssen Bagge et St Marys, d’où vous aurez une vue imprenable sur le cratère au relief accidenté. Allez voir la ferme abandonnée au cœur du cratère accidenté. Visitez le rocher Arkaroo tout proche, dont l’art rupestre qui recouvre ses flancs raconte l’histoire de la Création pour les aborigènes Adnyamathanha.
Les gorges
Découvrez la fascinante histoire géologique de la région à travers la gorge Bunyeroo, l’une des nombreuses gorges sculptés par les chaînes de montagnes. De majestueux remparts tel que Rawnsley Bluff ont sûrement été inspiré par de grands artistes tel que Sir Hans Heysen d’où le nom d’Heysen Trail. Faites un détour par Brachina Gorge pour voir des fossiles dans d’anciens fonds marins, ou restez sur la piste pour voir les ruines d’un vieux ranch à Aroona Valley. Il s’agit du dernier arrêt dans le parc national des Flinders Ranges avant que la piste ne trace son chemin à travers les étendues sauvages brûlées par le soleil jusqu’au village d’Angorichina.
Les Gammon Ranges
Partez en randonnée pour la chaîne Gammon près de la réserve naturelle d’Arkaroola dans le nord sauvage. Là, vous pourrez voir le rare et timide wallaby des rochers à patte jaune et beaucoup de plantes indigènes, telles que les pois rouges et roses du désert de Sturt.
Mt Remarkable
En arrivant d’Adelaide, ne manquez pas l’exploration du sud des Flinders. Traversez la ville historique de Melrose et commencez la montée facile et pittoresque du Mt Remarkable. Les orchidées et les fleurs sauvages colorées agrémentent votre voyage entre mars et novembre, et vous verrez des émeus et des wallaroos, des kookaburras, des cacatoès et des galahs (cacatoès rosalbins) toute l’année. Ne manquez pas la gorge Alligator dans le parc national de Mt Remarkable, où les vieux murs de quartzite ressemblent à une peau d’alligator. De là, de courts sentiers vous emmènent au nord vers une rive de lac fossilisée, et au sud vers un canyon rouge couvert de mousse.