0825 822 295du lundi au samedi
Paris15:48
Sydney00:48
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Le wombat
Le wombat
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
Les animaux d’Australie
>
Le wombat

Le Wombat

Partir à la rencontre du wombat en Australie

Le wombat, avec son allure d’ourson trapu, est un petit marsupial australien recherché par les voyageurs. Véritable icône dans de nombreux parcs et réserves naturelles, le wombat est cependant menacé d’extinction à l’état sauvage. Il fait partie des espèces protégées d’Australie.

Pour voir des wombats en Australie, direction les forêts montagneuses du Sud-Est. Les wombats sont par nature peureux. La meilleure période de la journée pour les observer est le crépuscule car ils aiment sortir de leur terrier pour rejoindre les herbes hautes et profiter de la fraîcheur.

Découvrir

Wombat en Australie

Les origines du Wombat

Le wombat est un animal endémique de l’Australie. Il fait partie de la famille des marsupiaux. Son ancêtre le diprotodon était aussi communément appelé wombat géant.
Les premiers habitants d’Australie sont arrivés alors que les diprotodons étaient encore présents. Il est possible que les aborigènes aient provoqué leur extinction par la chasse et la modification de leur habitat. En Australie, on compte 3 espèces de wombats : le wombat (le plus commun), le wombat à nez poilu du Sud, le wombat à nez poilu du Nord (beaucoup plus rare).

Wombat en Australie

Caractéristiques

Le wombat est un animal de taille moyenne avec un corps trapu, de petites oreilles et une queue quasi inexistante. Son pelage peut varier du gris au noir avec des nuances beiges. Il possède des membres puissants avec des pattes courtes mais larges, dotées de griffes. En général le wombat se déplace lentement mais lorsqu’il est menacé il peut courir jusqu’à 40 km/h pour échapper à son prédateur. Son espérance de vie moyenne est de 15 ans à l’état sauvage.

Wombat en Australie

Habitat et Alimentation

Pour se protéger de ses prédateurs, le dingo et le diable de Tasmanie, le wombat creuse des tunnels d’environ 30 m. Il y construit un nid de feuillage pour dormir.

Le wombat est herbivore. Son alimentation se compose principalement d’herbes, d’écorces, de champignons et de racines. Pour trouver de la nourriture, le wombat peut parcourir plusieurs kilomètres. Il prend ses repas en solitaire et n’aime pas partager.

Wombat en Australie

Comportement et reproduction

Le Wombat est un animal solitaire qui peut aussi s’avérer très sociable avec ses congénères. Il lui arrive de partager son nid avec plusieurs autres wombats. Le wombat est très territorial, et bouche son terrier avec son postérieur si un intrus veut s’y engouffrer.

La femelle wombat donne naissance à un seul petit au printemps. Contrairement aux autres marsupiaux, le wombat possède une poche ventrale orientée pour s’ouvrir vers l’arrière. Celle-ci lui permet de protéger son petit lorsqu’il creuse avec ses pattes. Le petit wombat quitte la poche ventrale de sa mère à l’âge de 6 à 7 mois.

Patrick le wombat

Animal emblématique de l’Australie

Le wombat est un petit animal très apprécié en Australie. Avec son allure de petit ours, il est la star de nombreux livres pour enfants tels que le Diary of a Wombat et The Muddle-Headed Wombat.

Le wombat est présent dans beaucoup de parcs, de zoos et d’autres installations touristiques à travers l’Australie. Patrick, le wombat le plus célèbre, vivait dans le parc de Ballarat Wildlife Park dans le Victoria. Véritable icône, il était l’attraction phare du parc. Il a vécu jusqu’à l’âge de 32 ans. Sa disparition a ému toute l’Australie.

Wombat en Australie

Où voir des Wombats en Australie ?

Ces petits animaux sauvages d’Australie ont élu domicile dans le Victoria, le New South Wales et la Tasmanie. Vous pourrez les retrouver dans la région du Gippsland dans le Victoria, notamment dans le Parc national de Wilsons Promontory, dans le Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair en Tasmanie et dans le Parc national des Blue Mountains.

Le Wombat - Partir à la rencontre du Wombat en Australie
5 / 5 sur 3 vote(s)
Carte interactive de l’Australie

Les bons plans de l’Australie

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...