Circuit Flinders Ranges et Coober Pedy de Adelaide à Alice Springs
Vivez une véritable aventure de 7 jours, au cœur de l'Outback australien. Explorez les Flinders Ranges, les magnifiques paysages sauvages des Flinders Ranges, le Lac Eyre et Coober Pedy. Rejoignez le Centre Rouge et ses icônes touristiques, Uluru et Kings Canyon.
Programme
Itinéraire :
Jour 1 : Adelaide – Rawnsley Park
Départ d'Adelaide et route vers Rawnsley Park, via la Clare Valley, réputée pour ses fabuleux vignobles et ses grands crus. Les paysages sont pittoresques et vous traverserez de jolis villages historiques et typiques. Visite de Sevenhill Winery and Church, la plus belle cave de la région et son église. Continuation vers le Nord, en direction des Flinders Ranges, considérés comme l'un des plus beaux paysages de toute l'Australie. Plus loin, découvrez la culture et l'histoire des Aborigènes en visitant Arkaroo Rock. Le site a été daté de plus de 5 000 ans et les peintures rupestres sont encore bien préservées. Vous visiterez également une galerie d'art de l'Outback.
Nuit à Rawnsley Park Station dans les Flinders Ranges.
Jour 2 : Rawnsley Park - Marree
Ce matin, vous irez à la découverte de Wilpena Pound, amphithéâtre naturel façonné par la nature il y a plusieurs millions d'années. Outre la beauté des paysages, paradis des randonneurs, c’est également un sanctuaire animalier où vous pourrez observer des kangourous, wallabies et autres espèces de marsupiaux, émeus sauvages et une grande variété d’oiseaux. Vous explorerez les pittoresques gorges de Bunyeroo, Brachina et Parachilna. Ces magnifiques paysages bordés d’acacias et d'eucalyptus constituent un habitat extraordinaire pour la faune qui si réfugie. Ces anciens lits de rivières regorgent également de fossiles. Direction Marree où vous passerez la nuit.
Jour 3 : Marree - Coober Pedy
Vous quitterez la splendeur de ces paysages accidentés pour vous diriger plus vers le Nord de l'Outback. Vous prendrez alors la célèbre piste d'Oodnadatta pour suivre les traces des chameliers et de la voie ferrée du Ghan, rappelant l'histoire des pionniers.
Sur le chemin, vous verrez la fameuse « Dingo Fence », cette immense clôture de 5 320 km qui part du Sud de l’Australie jusqu’au Queensland. Vous longerez le lac Eyre, le plus grand lac salé d'Australie. Cap sur Coober Pedy, capitale mondiale de l'opale, la ville abritant 80 % des réserves mondiales d'opale et offrant un paysage lunaire assez original. À votre arrivée, partez pour un tour de cette ville unique au cœur de l'Outback, riche de son exploitation de mines d'opales. Découvrez son histoire, sa culture troglodytique avec ses maisons, églises et autres établissements souterrains. Découvrez plusieurs mines de la ville dont le musée-mine d'Umoona. Situé au centre de Coober Pedy, ce petit musée permet de comprendre l’histoire de la région et l’exploitation des opales.
Vous passez la nuit en hébergement troglodyte.
Jour 4 : Coober Pedy – Kulgera
Ce matin, découvrez la réserve naturelle des Breakaways, ses paysages lunaires, sa faune et sa flore préservées, un véritable joyau de l'Outback. De nombreux films ont été tournés dans cette zone aux paysages à peine réels. Vous longerez toujours la Dingo fence, puis vous emprunterez la Stuart Highway jusqu'à Kulgera.
Nuit à Kulgera ou en bush camp (au milieu du bush sans commodités)
Jour 5 : Kulgera - Uluru
Départ matinal vers Erldunda où vous rejoindrez la Lasseter Highway en direction d'Uluru. En route, vous observerez le Mount Connor, un autre monolithe qui ressemble de loin à Uluru. A votre arrivée à Uluru, avant de débuter votre découverte de la région, visite du centre culturel de Uluru-Kata Tjuta pour une introduction sur la culture Anangu. Uluru et Kata Tjuta ont tous deux une grande signification culturelle pour les propriétaires traditionnels Anangu. Poursuivez par une marche à la base du rocher. Vous serez émerveillés devant l'ampleur et la diversité de couleur qui font d'Uluru un site impressionnant. Terminez la journée en observant les couleurs changeantes sur Uluru alors que le soleil disparaît lentement.
Nuit à Yulara.
Jour 6 : Uluru - Kings Canyon
Réveil matinal afin d'observer le lever du soleil sur Uluru. L'aventure continue vers Kata Tjuta (les Olgas) pour une marche à travers la vallée des Vents, pendant laquelle vous apprécierez pleinement la beauté des 36 dômes majestueux.
Vous voyagerez ensuite vers Kings Canyon. Si le temps le permet, vous ferez une première petite randonnée dans le canyon. Il se situe au cœur du Watarrka National Park, à 310 kilomètres à l’Ouest d’Alice Springs. Ce gouffre à ciel ouvert creuse la roche jusqu’à 270 mètres de profondeur et apporte de l’ombre aux nombreuses espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge, à l’abri des rudes conditions climatiques désertiques.
Nuit à Kings Creek Station.
Jour 7 : Kings Canyon - Alice Springs
Ce matin, réveil matinal pour explorer Kings Canyon. Vous escaladerez le canyon jusqu’à la crête pour en apprécier toute la beauté et ses vues panoramiques sur le Parc national de Watarrka. Vous découvrirez l'Amphithéâtre, Lost City et le merveilleux jardin d'Eden.
Vous reprendrez la direction d’Alice Springs via le champ de cratères d'Henbury, traces laissées par les fragments d'une météorite tombée il y a quelques milliers d'années.
Arrivée à Alice Springs prévue en fin d'après-midi.
Nuit à Alice Springs.
À apporter : de bonnes chaussures de marche, maillot de bain, serviette, nécessaire de toilette, crème solaire et chapeau, crème anti-moustiques, des vêtements chauds (les journées peuvent être chaudes et les nuits très fraîches), torche, gourde et autres affaires personnelles.
Une participation active de chacun aux activités journalières est demandée, telle que préparation des repas, vaisselle et, plus généralement, aide au guide quand nécessaire.
Circuit destiné aux personnes actives possédant un niveau raisonnable de condition physique et qui aiment randonner au travers de gorges, ou simplement être en contact direct avec la nature. Il comprend de longues marches de 5 à 9 km par jour sur des sentiers difficiles ainsi que du camping basique dans le bush et souvent dans des endroits déserts afin d’éviter les foules autant que possible. Il faut pouvoir supporter des températures extrêmes. Les températures sont très élevées en été et peuvent descendre très bas en hiver durant les nuits.
*** Attention : les bagages sont limités à 15 kg par personne plus un petit sac pour la journée afin de garder le minimum nécessaire à portée de main. ***
À savoir
Départ garanti avec minimum 2 personnes, maximum 6. Départ de l'hôtel à Adelaide vers 7 h 30, retour vers 18 h 00.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Départ garanti avec minimum 2 personnes, maximum 6. Départ de l'hôtel à Adelaide vers 7 h 30, retour vers 18 h 00.
Prix
Le prix comprend :
- tous les repas (du déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier jour),
- l'équipement de camping complet (si vous avez choisi l’option camping),
- les droits d’entrée dans les parcs,
- les transferts aux hôtels.
Le prix ne comprend pas :
- les repas non mentionnés au programme,
- les boissons,
- les pourboires.
À savoir
Départ garanti avec minimum 2 personnes, maximum 6. Départ de l'hôtel à Adelaide vers 7 h 30, retour vers 18 h 00.