La piste de Bibbulmun Track
La piste de Bibbulmun, une randonnée de Perth à Albany
La Bibbulmun Track relie Perth à Albany dans le sud ouest de l’Australie de l’Ouest. Cette longue piste de randonnée parcourt 965 km à travers des forêts impressionnantes, de petites fermes isolées et des plages sauvages. Il faut compter 60 jours de marche à pied des collines de Perth à Albany sur la côte sud. Tout au long du sentier de randonnée suivez la signalétique du serpent doré.
Cette randonnée se fait par tronçon d’une ou plusieurs journées.
Section 1 : Perth à Dwellingup
Départ de la piste à Kalamunda au sud est de Perth. Ce premier parcours traverse des forêts luxuriantes de marris, wandos et jarrahs qui abritent des kangourous, des échidnés, des bandicoots et une quantité d’oiseaux. Promenez-vous parmi les marais couverts de melaleucas et de banksias dans le parc naturel de Monadnocks, et grimpez au Mt Cooke, le point culminant de la chaîne des Darling. Découvrez les plaines de wandoo, escaladez le Mt Wells avant d’arriver à la vieille ville d’exploitation forestière de Dwellingup.
Section 2 : De Dwellingup à Balingup
Continuation vers le sud, par la réserve de Lane Poole, aux forêts denses de jarrahs et aux piscines naturelles bordées de rochers, de bosquets de melaleucas et d’eucalyptus. Harvey-Quindanning est un point de départ populaire pour des marches d’une ou plusieurs journées. Traversée des villes minières et des petits villages au milieu de champs agricoles jusqu’au parc naturel de Noggerup qui contient l’une des forêts de jarrahs les plus spectaculaires d’Australie occidentale. Vous arrivez alors à Balingup, situé dans la vallée de Blackwood, parmi des forêts, des rivières, des collines vallonnées, des vignobles et des vergers.
Section 3 : De Balingup à Pemberton
Au sud de Balingup, la piste monte à travers le parc de Golden Valley Tree Park, qui contient plus de cinq mille espèces d’arbres venant du monde entier. Marchez jusqu’au bord de la vallée de Blackwood, pour des vues panoramiques sur le patchwork de forêts et de fermes. S’offrent à vous les arbres karri entre Bridgetown et Nannupavant de rejoindre les cascades et les fleurs sauvages du parc national de Beedelup. En route pour Pemberton, faites le tour du barrage de Big Brook Dam, situé au milieu de la majestueuse forêt de karris. Grimpez le Gloucester Tree haut de 61 mètres, grâce à des marches en métal qui y ont été installées.
De Pemberton à Walpole
Changement de paysages, les forêts de karris font peu à peu place aux dunes et aux plaines couvertes de melaleucas et d’arbustes bas. Visitez le parc de Northcliffe Forest. La piste vous mène à travers le parc national d’Entrecasteaux, qui est parfois inondé entre juillet et novembre. Au loin, la plage sauvage de Mandalay Beach, où la piste atteint la côte sud pour la première fois. Passez devant les impressionnantes falaises en granite de Long Point et Point Nuyt, et à travers les étendues sauvages de Nuyts Wilderness. Au Mont Clare, les eucalyptus géants signalent le début de votre descente sur Walpole.
Section 5 : De Walpole à Albany
La piste traverse de vieilles forêts de karris et de tingles jusqu’à la vallée des Géants, faites le Tree Top Walk à 40 mètres au-dessus du sol. Traversez landes et bocages ponctués d’eucalyptus aux fleurs rouges jusqu’à la côte où vous verrez brouter les kangourous. Promenez-vous dans le paradis de la vie sauvage qu’est la réserve naturelle de Quarram et longez les vastes plages blanches et désertes du parc national de William Bay. Arrêtez-vous à Denmark ou dans la crique de Wilson Inlet puis vous attend le rude paysage du parc national de West Cape Hope, passage par le sommet de falaises accidentées avant d’atteindre Albany, à l’extrémité la plus méridionale de la piste.