Voyage à Strahan
Strahan, Macquarie Harbour et le Parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers
Niché au Nord de Macquarie Harbour, à 4 h 30 d’Hobart, Strahan est un village de pêcheurs historique sur la côte Ouest de la Tasmanie. Autrefois c’était un site important pour l’industrie du bois. Porte d’accès au Parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers, inscrit au Patrimoine mondial, Strahan attire de nombreux visiteurs en quête d’aventure et de paysages sauvages.
Les activités proposées depuis Strahan sont nombreuses : sorties en kayak et croisières sur la Gordon River, promenades sur Ocean Beach, ou encore survols en hydravion au-dessus des pins Huon, arbres millénaires de la région. Au milieu de Macquarie Harbour, se nichent les petites îles historiques de Bonnet et Sarah, un ancien pénitencier en ruine, le plus difficile dans les colonies australiennes.
Franklin Gordon Wild Rivers National Park
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc protégé est célèbre pour sa nature sauvage. Il offre des paysages de montagne, des sommets spectaculaires, des forêts anciennes tempérées, de profondes vallées et des gorges spectaculaires. Il rassemble les tumultueuses rivières de Collingwood et Franklin qui dévalent la forêt pluviale rocailleuse et se rejoignent pour former la Gordon River. Le Parc national de Franklin Gordon Wild Rivers se découvre à pied, en bateau ou par les airs.
Croisière sur la Gordon River
Excursion - dès 249 €
Au départ de Strahan, découvrez au fil de l’eau la faune, la flore et l’histoire. Offrez-vous une croisière sur la Gordon River à travers la nature sauvage de Macquarie Harbour, un voyage inoubliable au cœur des forêts anciennes tempérées. Découvrez Hells Gates, les portes de l’enfer, ses eaux tumultueuses et Sarah Island, un ancien pénitencier en ruine, le plus difficile dans les colonies australiennes. (lire la suite)
Ocean Beach
Avec plus de 30 km, Ocean Beach est la plus longue plage de Tasmanie. Située entre Trial Harbour et Macquarie Head, à seulement 6 km de Strahan, Ocean Beach mérite une visite à part entière. Découvrez un littoral sauvage et admirez le spectacle saisissant de la houle et des fortes vagues.
N’étant pas surveillée, la baignade n’est pas forcément conseillée, par contre une balade au coucher du soleil sur la plage est incontournable.
Henty Dunes
À 14 km au Nord de Strahan, se trouvent les dunes de sable de Henty. Elles s’étendent sur 15 km le long de la côte Ouest, certaines dunes atteignant plus de 30 m de haut. Ces formations géologiques sont impressionnantes, créées principalement par les vents des quarantièmes rugissants. C’est l’occasion de vous divertir, grimpez et surfez sur ces gigantesques dunes de sable ! Amusement garanti !
Hogarth Falls
À quelques kilomètres de Strahan, les cascades de Hogarth vous réservent une très belle randonnée, facile et agréable, à travers une jolie forêt.
Ce sentier pédestre fait partie des 60 great short walks recommandées en Tasmanie. Un chemin sinueux débute à Peoples Park à Strahan, et vous conduit jusqu’à une ravissante cascade. Pour une randonnée plus longue, partez depuis le centre-ville de Strahan en longeant l’esplanade jusqu’au parking.
Queenstown
À 45 minutes de Strahan, la petite ville de Queenstown se situe dans la vallée de la rivière Queen. Elle se caractérise par des paysages lunaires témoignant de son passé de ville minière. On peut encore visiter certaines grottes souterraines qui révèlent la dure vie des mineurs. Les environs de Queenstown offrent des paysages exceptionnels à travers une forêt dense, peuplée d’animaux sauvages et de splendides cascades comme Montezuma Falls. Pour découvrir la région, faites une randonnée.
Montezuma Falls
À 70 km au Nord de Strahan, explorez des paysages exceptionnels à travers une forêt dense, peuplée d’animaux sauvages et de splendides cascades comme Montezuma Falls.
De grands ponts suspendus traversent les rivières et vous offrent un fabuleux spectacle. Le sentier vous mène directement au pied des chutes de Montezuma, hautes de 104 mètres, qui doivent leur nom au dernier empereur aztèque du Mexique. Parcours de 8 km de niveau facile, prévoir 3 heures.
Franklin River Nature Trail
À 100 km à l’Ouest de Strahan, sur la route de Derwent Bridge, profitez d’une balade tranquille le long de Franklin River, l’un des fleuves les plus célèbres du Parc national des Franklin-Gordon Wild Rivers. Marchez à travers la forêt ancienne pluviale, écoutez le bruit de l’eau et admirez la nature sauvage de Tasmanie. Tout au long du parcours, vous trouverez des panneaux d’information détaillant les nombreuses caractéristiques de cette magnifique région.