Que faire et voir à Brisbane
Best of Brisbane : Le guide des visites et activités incontournables
Entre visites culturelles et activités sportives, Brisbane est une ville qui bouge. En kayak ou en croisière, en rappel sur des falaises ou sur Story Bridge, au sommet de la grande roue, Brisbane s’admire depuis de nombreux points de vue. Elle se découvre au rythme du fleuve et de ses magnifiques parcs et jardins. Les musées et galeries d’art s’enrichissent d’art aborigène, d’art moderne, des peintures contemporaines australiennes et des frégates militaires. Parmi les monuments historiques, il existe le plus vieux moulin à vent d’Australie, datant de 1828. Faites la découverte des koalas au Lone Pine Koala Sanctuary, et vivez de belles expériences sur les îles de l’embouchure du fleuve, telle que Moreton Island.
Découvrir
Quartier culturel de Southbank
Dans le quartier culturel de Southbank, le Queensland Cultural Centre, haut lieu de l’art, compte les principaux musées et galeries de Brisbane.
Gallery of Modern Art est le plus grand musée d’art moderne d’Australie. Son architecture contemporaine permet d’éclairer ses vastes salles par la lumière naturelle. Le grand choix d’œuvres d’artistes australiens, asiatiques et des îles du Pacifique, crée un melting-pot très surprenant d’influences et de cultures.
Dans le Queensland Cultural Centre, explorez aussi :
Queensland Art Gallery : très jolie collection d’œuvres d’art aborigènes et d’artistes australiens contemporains.
Queensland Museum & Sciencentre : série de modèles d’animaux préhistoriques grandeur nature et activités scientifiques ludiques.
Plus au Sud, au bord du fleuve, le Queensland Maritime Museum expose de nombreuses frégates, dont HMAS Diamantina qui servit dans la Royal Navy lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au centre-ville, vous pourrez aussi visiter le Museum of Brisbane pour mieux connaître l’histoire de la ville, ses enjeux actuels et ses ambitions futures.
Les monuments historiques de Brisbane
Ancienne colonie pénitentiaire, Brisbane n’a conservé de ce sombre passé que de rares monuments historiques.
The Old Windmill, datant de 1828, est le plus vieux moulin à vent d’Australie.
Explorez The Old Government House, l’ancienne résidence du gouverneur. Cette magnifique bâtisse abrite de très belles chambres.
Visitez le Brisbane City Hall et rejoignez sa plateforme d’observation panoramique.
Ne manquez pas d’admirer Saint John’s Cathedral et Saint Stephen’s Cathedral.
Face à l’océan, découvrez Fort Lytton National Park, une forteresse construite au 18e siècle pour protéger Brisbane d’invasions navales.
Anzac Square est un lieu de mémoire dédié aux victimes de guerres.
Les parcs et jardins
Brisbane est une ville qui aménage de nombreux parcs et jardins.
Les City Botanic Gardens sont un écrin de verdure de 18 hectares au milieu de la ville. Entourés de mangroves, ils abritent de nombreuses plantes tropicales. Ces jardins sont très prisés pour des activités sportives et des instants de détente.
Sur les rives du fleuve, il existe aussi Captain Burke Park qui offre une superbe vue sur la cityskyline et New Farm Park qui est idéal pour un pique-nique à l’ombre des jacarandas aux feuilles violettes.
South Bank Parklands est un ensemble d’espaces de loisirs où se trouvent un parc et une belle plage artificielle, au cœur de la ville.
Les îles à l’embouchure de Brisbane River
Il existe de nombreuses îles à l’embouchure du fleuve Brisbane, dont Moreton Island où vous profiterez de très belles plages sauvages et d’une eau turquoise. Vous rencontrerez peut-être des dauphins, des baleines, des dugongs, des tortues et des pélicans dans ce parc marin.
Au milieu de longues étendues de nature, St Helena Island National Park abrite les ruines d’une colonie pénitentiaire du 19e siècle. Pour une escapade pique-nique et des activités aquatiques, explorez les petites îles de Coochiemudlo Island ou de Macleasy Island.
Vivre des sensations fortes
Côté sensations fortes, Brisbane est une ville pleine de surprises. L’ascension de l’arche du Story Bridge, à 80 m au-dessus du fleuve, vous garantit une vue à couper le souffle. Vous pourrez même descendre le pont en rappel. Les falaises de Kangaroo Point Cliffs, sur les bords du fleuve, vous attendent pour une session d’escalade au cœur de la ville. Profitez d’une jolie perspective sur le fleuve et la ville, à bord de la grande roue Wheel of Brisbane. Côté spectacle, vibrez au rythme d’un match de cricket ou de rugby au Brisbane Cricket Ground ou Suncorp Stadium.
Rencontres avec les animaux
Situé à 20 minutes de Brisbane, le Lone Pine Koala Sanctuary héberge plus de 130 koalas. Dans un beau parc le long du fleuve, les koalas, kangourous, wombats, diables de Tasmanie, opossums et animaux exotiques vivent en semi-liberté dans des enclos recréant leur habitat naturel. Découvrez Alma Park Zoo et sa centaine d’espèces de reptiles, d’oiseaux, de mammifères, de crocodiles et d’amphibiens (35 km de Brisbane). Rendez-vous au parc d’attractions Sea World pour observer les spectacles des animaux marins, lors d’une journée familiale. (80 km de Brisbane)