Quels sont les jours fériés australiens ?
On compte 7 jours fériés nationaux australiens au cours de l’année, mais de nombreux jours fériés locaux se rajoutent à ces fêtes. En effet, certains événements sont propres à chaque état, comme l’Adélaïde Cup en mars ou le Picnic Day dans le Northern Territory début août.
Voici un petit calendrier des jours fériés nationaux en Australie :
Janvier :
- Nouvel An : 1er janvier. Suivant les États, les magasins peuvent être fermés ou ouverts.
- Australia Day : fête nationale en Australie, célébrée le 26 janvier. Les bureaux de poste sont fermés, et les magasins sont généralement ouverts, mais avec des horaires réduits.
Avril :
- Pâques : les célébrations du Vendredi saint, du Dimanche et du Lundi de Pâques se déroulent courant mars-avril. Les boutiques sont généralement fermées pendant cette période.
- ANZAC Day : cette fête, célébrée le 25 avril, commémore la bataille de Gallipoli entre le corps d’armée australien et néo-zélandais (ANZAC) et les Turcs pendant la Première Guerre Mondiale. Les magasins ne sont, en général, pas ouverts ce jour-là.
Juin :
- Anniversaire de la Reine : Il est célébré le 2ème lundi de juin, sauf dans le Western Australia. Tous les bureaux de poste sont fermés, et les magasins peuvent être ouverts, mais avec des horaires réduits.
Septembre :
- Anniversaire de la Reine : Seul le Western Australia fête l’anniversaire de la Reine Elisabeth II le dernier lundi de septembre. Les boutiques peuvent être ouvertes avec des horaires réduits, mais tous les bureaux de poste sans exception sont fermés.
Décembre :
- Noël : le 25 décembre, tous les magasins sont fermés.
- Boxing Day : fêté le 26 décembre, le lendemain de Noël est l’occasion pour les magasins de solder leurs articles de Noël pendant une semaine. Ce jour est donc férié pour les Australiens, mais pas pour les boutiques qui sont ouvertes.