0825 822 295du lundi au samedi
Paris11:12
Sydney19:12
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
Les animaux d’Australie
>
L’échidné

L’échidné

A la découverte de l’Echidné en Australie

L’échidné, sorte de petit hérisson, est un marsupial typique du continent australien. Il fait partie des rares animaux à pouvoir pondre des oeufs et ensuite allaiter ses petits. L’échidné joue un rôle important dans la nature. En retournant la terre, il fait remonter des nutriments essentiels à la pousse de végétaux qui luttent contre l’érosion du sol.

Timide et peu farouche, l’échidné se cache un peu partout en Australie. Très résistant au climat parfois hostile du territoire, l’échidné peut vivre dans des environnements totalement différents. Vous pourrez aussi bien le retrouver dans le désert de l’outback australien que dans les forêts de Tasmanie.

Découvrir

Echidne en Australie

Caractéristiques

L’échidné est un animal de petite taille qui mesure environ 35 cm. Des épines pointues recouvrent un corps trapu. La couleur de l’échidné peut varier en fonction de son lieu d’habitation. Au Nord, il est marron clair contrairement au Sud où il est presque noir. Son museau mesure entre 7 et 8 cm. Le mâle pèse environ 6 kg et la femelle environ 4 kg. Les pattes de l’échidné possèdent 5 petites griffes qui sont très efficaces pour gratter ou creuser le sol.

Echidne en Australie

Habitat

L’échidné est le mammifère endémique le plus répandu en Australie. Il habite généralement dans les roches, dans les troncs creux et entre les racines des arbres. Lorsqu’il pleut ou qu’il vente, l’échidné creuse dans le sol ou s’abrite sous les buissons ainsi que dans les herbes hautes. Les échidnés peuvent aussi vivre dans les régions urbaines. Cependant la couleur de ses épines le camoufle, il est donc plus difficile à voir.

Echidne en Australie

Alimentation

L’échidné est friand de termites et de fourmis. Une fois qu’il a trouvé sa proie à l’aide de son odorat développé, il l’attrape avec sa longue langue. Comme il ne possède pas de dents, il est obligé d’écraser sa nourriture entre sa langue et le bas de sa bouche. Lorsqu’il fait très chaud, l’échidné se nourrit le matin et le soir pour profiter de la fraîcheur. Dans le Sud de l’Australie, l’échidné arrête de se nourrir pendant la période hivernale et recommence au début du printemps.

Echidne en Australie

Comportement et reproduction

L’échidné passe la majeure partie de sa vie en solitaire. Son territoire est vaste et il arrive qu’il chevauche celui d’un autre congénère. Durant la saison de reproduction, il se sert de son odorat pour trouver une femelle.

L’échidné fait partie des monotrèmes : à la fois ovipare et mammifère, il pond et allaite sa progéniture. La femelle ne pond qu’un œuf à la fois, qui éclot dans la poche ventrale.

Les échidnés peuvent atteindre les 50 ans.

Echidne en Australie

Sa technique de défense

L’échidné est un animal peureux qui n’est pas enclin au combat. Grâce à ses épines, il préfère la défense à l’attaque. Lorsqu’il se sent en danger, il s’enroule sur lui-même et forme une boule d’épines tel un hérisson. Il peut aussi se cacher sous des rochers ou en creusant dans le sol pour que seules ses épines dépassent. L’échidné n’a pas beaucoup de prédateurs. Il arrive toutefois que ses petits soient menacés par des chats sauvages, des dingos ou des varans.

Echidne en Australie

Où voir des échidnés en Australie ?

L’échidné vit sur la totalité du continent Australien. Il est particulièrement présent à Wilson Promontory dans le Victoria, ainsi que dans le Parc national de Freycinet, à Coles Bay. C’est dans ce parc de Tasmanie qu’un échidné blanc albinos a été aperçu.

Le meilleur endroit pour voir l’échidné dans son habitat naturel reste Kangaroo Island. L’île et sa végétation lui offrent un environnement sans prédateur.

L’échidné
5 / 5 sur 6 vote(s)
Carte interactive de l’Australie

Les bons plans de l’Australie

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...