0825 822 295du lundi au samedi
Paris11:12
Sydney19:12
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
Les animaux d’Australie
>
Le dingo

Le dingo

Voir et découvrir le dingo d’Australie

Le dingo est un animal emblématique de l’Outback australien. Souvent domestiqué par les aborigènes, le dingo vit principalement à l’état sauvage dans le bush et les régions reculées de l’Australie. Espèce protégée dans les parcs et réserves naturelles, dingo est considéré comme un fléau par les Australiens qui ont érigé une barrière pour les maintenir en dehors des zones d’élevage.

Le dingo est un animal craintif qui ne s’approche normalement pas des hommes. Le meilleur endroit pour voir un dingo en Australie est l’île de Fraser Island, qui compte environ 200 individus.

Si vous croisez un dingo au cours de votre voyage en Australie, quelques précautions sont à prendre car en dépit de son aspect domestique, c’est un animal sauvage. Il est recommandé de ne pas les nourrir pour ne pas altérer leur comportement.

Découvrir

Dingo en Australie

Les origines du dingo

Ce chien sauvage australien, emblématique de l’Outback, n’est pourtant pas originaire du continent. Bien que ses origines ne soient pas certaines, il semblerait qu’il soit le descendant de loups domestiques vivant en Asie du Sud-Est. Le dingo aurait été introduit en Australie il y a 3 000 ou 5 000 ans par des navigateurs. Il serait alors devenu sauvage puis aurait été adopté comme animal de compagnie par le peuple aborigène. En 2014, des chercheurs se sont accordés à dire qu’il ne provenait ni du chien ni du loup. Le dingo est donc une espèce unique.

Dingo en Australie

Caractéristiques

Le dingo est un animal de taille moyenne qui se distingue des chiens domestiques. Il possède une queue touffue, un long museau pointu, une tête large et des oreilles bien droites. Contrairement aux idées reçues, le dingo n’est pas seulement de couleur roux orangé. Son pelage peut être blanc ou même noir. Le dingo mâle est généralement plus imposant que le dingo femelle. Le mâle peut peser entre 12 et 19 kg alors que la femelle se situe entre 10 et 16 kg. L’espérance de vie du dingo est de 10 ans.

Dingo en Australie

Habitat

Le dingo est présent dans toute l’Australie occidentale et centrale. Il vit principalement dans les forêts, les plaines et les zones rurales montagneuses. Mais le dingo est aussi très présent dans les régions désertiques de l’Outback australien.

Les dingos sont menacés par les aigles, les crocodiles et les serpents. Pour se protéger des prédateurs, les dingos font leur tanière dans des grottes, des trous de lapin ou des troncs creux à proximité des sources d’eau.

Dingo en Australie

Comportement et reproduction

Le comportement du dingo est semblable à celui du chien sauvage. Il peut vivre en solitaire (particulièrement les jeunes mâles) ou en meute d’environ 10 dingos. Il y a peu d’interactions entre les différentes meutes rivales. Les dingos restent sur le territoire où ils sont nés mais peuvent voyager dans un rayon de 20 km dans la même journée. La meute se compose d’une paire de dingos dominants : un mâle et une femelle.

Dingo en Australie

Les dingos se reproduisent une fois par an. La femelle dominante donne naissance à des portées d’environ 5 petits, qui sont indépendants à l’âge de 6 ou 8 mois. En meute, il arrive que la femelle dominante tue les petits des autres femelles qui auraient mis bas.

Dingo en Australie

Alimentation

Les dingos sont des animaux carnivores. Ils se nourrissent principalement de mammifères y compris d’oiseaux et de reptiles. L’alimentation du dingo se compose majoritairement de petits animaux comme le lapin. A l’occasion, ils peuvent aussi manger des kangourous, des wallabies, des moutons ou des veaux.
Les dingos sont des prédateurs opportunistes qui chassent individuellement les petites proies. Lorsqu’ils poursuivent de grandes proies, ils chassent par paires ou en famille. Les dingos poursuivent leur cible jusqu’à l’épuisement pour les tuer.

Barrière à dingo

La barrière à dingos

En Australie, les dingos ne sont pas particulièrement appréciés par les éleveurs. Ces derniers les accusent de s’en prendre à leurs moutons. Dans le Sud-Est de l’Australie, des millions de dollars ont été consacrés à la construction et au maintien d’une clôture pour tenir les dingos à distance du bétail. Cette clôture de plus de 5 600 km, appelée « Dingo Fence » ou « Dog Fence », parcourt les Darling Downs dans le Queensland jusqu’à la péninsule d’Eyre dans le South Australia.

Dingo sur la plage de Fraser Island

Mauvaise réputation du dingo

Le dingo a mauvaise réputation en Australie. Souvent confondu avec le chien errant qui fait de nombreux dégâts, l’idéologie commune lui attribue les mêmes caractéristiques peu flatteuses. De nombreuses légendes urbaines le mettent en scène. Mary Higgins Clark, dans son roman policier Un cri dans la nuit, s’est inspirée d’un fait divers qui a eu lieu dans l’outback australien en 1980. Son roman transpose la mystérieuse histoire de l’enlèvement d’un bébé par un dingo à sa famille alors qu’ils campaient.

Dingo en Australie

Le dingo et les aborigènes

Le dingo occupe une place importante dans la culture aborigène. Utilisé comme chien de compagnie, les aborigènes le considèrent davantage comme un animal spirituel. Le dingo fait partie intégrante du dreamtime. Ce « temps du rêve » remonte avant la création de la Terre, lorsque les esprits ont créé l’ensemble des éléments de la nature. On retrouve de nombreux « dog dreaming sites », lieux de culte, à travers l’Australie. Des cérémonies avec des chansons, des danses et des histoires autour du dingo et du chien continuent à être pratiquées dans le Nord de l’Australie.

Où voir des Dingos ?

à partir de Dingo dans le Centre Rouge €

Le dingo est une espèce protégée par le gouvernement australien lorsqu’il se trouve dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Les dingos vivent dans toutes les régions d’Australie à l’exception de la Tasmanie. L’endroit le plus réputé pour l’observation des dingos est l’île de Fraser Island dans le Queensland, où l’espèce est protégée. Vous pourrez aussi les voir dans le Centre Rouge à proximité de Uluru et Alice Springs, dans le Kimberley en Australie-Occidentale et plus rarement en Australie du Sud.

Le dingo - Voir et découvrir le dingo d’Australie
5 / 5 sur 3 vote(s)
Carte interactive de l’Australie

Les bons plans de l’Australie

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...