Le climat en Australie est propre à l’hémisphère Sud, car les saisons sont inversées. On trouve ainsi 3 types de climats différents sur le territoire australien.
Dans la zone Sud du pays (Victoria, New South Wales, Tasmanie, South Australia et le sud de Western Australia), le climat est tempéré et se divise en 4 saisons. L’été austral s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.
Les variations climatiques peuvent être parfois importantes, mais il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid.
Le Nord de l’Australie (nord du Western Australia, nord du Northern Territory et Queensland) bénéficie d’un climat tropical, composé de deux saisons. La saison humide, appelée Wet, s’étend d’octobre à mars. Elle est caractérisée par une chaleur humide, accompagnée de pluies diluviennes d’un temps orageux. À l’inverse, la saison sèche, appelée Dry, s’étale d’avril à septembre : les températures sont chaudes mais supportables, et le temps sec.
Enfin, l’Outback se distingue par un climat aride : la période septembre-février est la plus chaude, et les températures élevées sont difficilement supportables. La période mars-août est quant à elle plus fraîche. Tout au long de l’année, les nuits sont froides, et la pluie quasi-absente.
Climat Australie - Quel est le climat en Australie ?
Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...