02 40 89 98 10du lundi au samedi
Paris 09:00
Sydney 17:00
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Randonnée guidée sur Larapinta Trail

Randonnée guidée sur Larapinta Trail

Prix par personne à partir de : 1967 € Safari camping 4 nuits

Tente à partager
Safari Tent
Du 01/04/2024 au 31/03/2025
Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Paddy Pallin
Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Alan Dixon

Relevez le défi de cette randonnée ! Arpentez pendant 5 jours le célèbre sentier pédestre, Larapinta Trail, l'une des randonnées les plus populaires d'Australie. Immergez-vous dans la beauté sauvage du Centre Rouge, grimpez sur de vieux escarpements de couleur ocre et rouge intense, admirez de vastes paysages spectaculaires et passez vos nuits en tente au cœur de l’Outback australien.

Randonnée guidée sur Larapinta Trail
0 vote

Description

D’Alice Springs au Mount Sonder, randonnez le long de la crête des West MacDonnell Ranges, une aventure de 5 jours le long du Larapinta Trail qui vous promet des moments mémorables. Descendez dans des gorges abritées, nagez dans des piscines naturelles rafraîchissantes et dormez sous un ciel étoilé. Les nuits passées à camper dans l’Outback représentent l’un des points forts de la piste, tout comme la diversité des habitats du désert, les oiseaux, les animaux et la flore rares.
Vous aurez un aperçu varié de la piste de Larapinta en faisant cette randonnée pittoresque. Nul besoin d'être un athlète olympique, mais il y a des descentes et des montées raides et difficiles.
Si vous aimez la nature, les randonnées et les rencontres au coin du feu, ce trek est fait pour vous !

À savoir

Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 15.
Départ tous les lundis de mai à août.
Départ d’Alice Springs entre 6 h 00 et 6 h 30. Retour vers 17 h 00 à Alice Springs.
Le circuit n’est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans. Un certificat médical est demandé aux personnes de plus de 70 ans.

En période hivernale, les nuits peuvent être froides, il est vivement conseillé d'apporter un drap de sac de couchage ou des vêtements chauds pour la nuit.

Programme

Itinéraire :
J-1 : Rencontre avec votre guide et les autres participants à Alice Springs
Rendez-vous à l’Olive Pink Botanic Garden (transferts non inclus) à 16 h 30 pour rencontrer le groupe et votre guide. Il vous exposera le programme des prochains jours. Retour à votre logement pour une bonne nuit de sommeil avant de débuter votre aventure.
Nuit libre.

Jour 1 : Alice Springs – Wallaby Gap
Parcours : 146 km en voiture – 14 km à pied – section 1
Niveau modéré à difficile.
(Déjeuner, dîner)
Débutez l’aventure avec un départ matinal vers les majestueuses West MacDonnell Ranges. Ces chaînes de montagnes se distinguent par la richesse et la diversité de leur faune et de leur flore. Ce sont des formations rocheuses uniques faites de gorges spectaculaires et de sentiers traversant un paysage rocailleux étonnant. Au départ de la périphérie d’Alice Springs, effectuez une randonnée d’environ 14 km qui vous offre des vues sur la ville et les MacDonnell Ranges, notamment depuis Euro Ridge. Le rythme sera tranquille aujourd’hui, malgré quelques montées assez raides et difficiles.
Un véhicule vous attend au Wallaby Gap pour vous emmener à votre campement. Si le temps le permet, un arrêt baignade dans une piscine naturelle est prévu.

À l’arrivée au camp, un plateau d’amuse-bouche aux saveurs du bush vous attend, préparé par une entreprise locale aborigène. Goûtez à la viande de buffle, kangourou et chameau ! 
Nuit dans un camp permanent en tente ou en swag.

Jour 2 : Serpentine Gorge - Serpentine Chalet Dam 
Parcours : 94 km en voiture – 13,4 km à pied – Section 8
Niveau modéré à difficile.
(Petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Après une bonne nuit de sommeil, préparez-vous pour une randonnée exigeante de 13,4 km. La montée est difficile ! Il vous faudra une bonne condition physique pour pouvoir profiter des vues incroyables qui vous attendent sur les lignes de crête en quartzite si emblématiques des chaînes des West MacDonnell Ranges. Grimpez le sentier assez raide menant à Counts Point, d'où vous pourrez surplomber l'Alice Valley et voir Haasts Bluff, le Mt Sonder et le Mt Zeil, le point culminant du Territoire du Nord.
Selon le temps, vous aurez comme récompense une baignade dans une piscine naturelle, de quoi se rafraîchir après une bonne journée de marche ! Arrivée au campement pour un repos bien mérité. 

Jour 3 : Ormiston Gorge - Glen Helen Gorge
Parcours : 27 km en voiture – 11 km à pied – Section 10
Niveau modéré.
(Petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Pour cette troisième journée, une randonnée un peu plus tranquille vous attend le long d’Ormiston Gorge jusqu’à la rivière Finke. Parcourez des collines de calcaire vallonnées et longez la rivière Finke, qui est pour sa plus grande partie ensablée, jusqu’à Glen Helen Gorge. Cette région est riche culturellement avec plusieurs sites importants comme « Yapulpa » qui fait partie de la légende Carpet Snake Dreaming, ainsi qu’Emu et Kangaroo Man Dreaming. Une nouvelle fois, si le temps le permet, baignez-vous dans l’une des piscines naturelles de la région. Nuit au camp sur les rives de la rivière Finke.

Jour 4 : Ascension du Mont Sonder 
Parcours : 64 km en voiture – 16 km à pied – Section 12
Niveau difficile.
(Petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Munissez-vous de votre courage et d’une bonne paire de chaussures car une ascension jusqu'au sommet du Mt Sonder vous attend, avec un départ à 3 h 00 du matin. Ce sommet, haut de 1 380 mètres, est un véritable emblème de la chaîne des West McDonnell Ranges. Il faut prévoir une ascension d’environ 16 km (aller-retour) avec une montée lente, régulière et ardue. L’effort n’en sera plus un lorsqu’arrivé au sommet pour le lever du soleil, une vue panoramique inoubliable sur les chaînes, plaines, vallées et lacs de sel aux alentours s’offrira à vous. 
Après l’effort, le réconfort ! Retournez au campement pour un temps de repos bien mérité. Vous pourrez choisir de vous prélasser ou de découvrir les beaux paysages d’Ormiston Gorge. Profitez d’une dernière nuit sous le magnifique ciel étoilé du bush australien. 

Jour 5 : Ormiston Pound Walk - Alice Springs
Parcours : 156 km en voiture – 9 km à pied – Section 9/10
Niveau : modéré.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous finirez ce trek en beauté avec une petite randonnée sur la partie considérée comme étant la plus belle du sentier de Larapinta, offrant une faune et une flore très diversifiées. Cette balade mène au magnifique Ormiston Pound, un endroit qui a beaucoup inspiré l'artiste peintre Albert Namatjira, surtout les vues de Chewing's Range et du Mont Giles. Après un pique-nique à Ormiston Gorge, retour au camp pour récupérer vos affaires avant de retourner à Alice Springs.

Pour apprécier cette randonnée, vous devez être en bonne santé, de nature active avec une expérience préalable de la marche. Certaines sections de marches sont de niveau difficile contenant des montées et descentes abruptes ou impliquant de longues marches, sur des sentiers vallonnés, avec un sac à dos léger et à un rythme modéré.

Il est conseillé 6 à 8 semaines avant la randonnée de prendre l'habitude de marcher environ 1 heure par jour. La vitesse n'est pas importante, mais il est important que vous ayez confiance en votre endurance et vos capacités physiques. Apprendre à marcher à un rythme régulier est plus important que marcher vite en étant essoufflé à la fin du parcours.

Merci de noter une grande variation de température dans le Centre, allant de 0 à 30 °C. Votre sac devra prévoir tous les vêtements nécessaires pour la journée.

Vous avez la possibilité d’opter pour des nuits en « swag ». C’est un sac en toile épaisse qui se ferme de chaque côté et qui comprend un matelas bien épais à l'intérieur, ce qui vous permet de voir la nuit étoilée quand vous vous endormez au coin du feu.

Une participation active de chacun aux activités journalières est souhaitée, telles que préparation des repas, nettoyage de la vaisselle et plus généralement, aide du guide quand nécessaire.

À emporter : Une lampe frontale, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, produit antimoustique, gourde (3-5 l), des chaussures de marche imperméables avec un bon maintien des chevilles, chaussettes de laine, vêtements chauds, sous-vêtements thermiques recommandés, bonnet, gants, écharpe, un coupe-vent, des affaires de toilette, maillot de bain, serviette et batterie externe.
Vous devez prévoir des vêtements d'été et d'hiver, ainsi que des vêtements confortables pour vos soirées.

Prévoyez 2 sacs pendant la randonnée, un sac à dos confortable de 25 l (maximum 5 kg) avec votre déjeuner, votre eau, appareil photo et affaires personnelles, et un second sac de 15 kg maximum pour vos vêtements et affaires personnelles, transporté par l'équipe au sol. Toutes les affaires qui ne sont pas nécessaires pour le trekking peuvent être stockées à votre hébergement à Alice Springs.

À savoir

Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 15.
Départ tous les lundis de mai à août.
Départ d’Alice Springs entre 6 h 00 et 6 h 30. Retour vers 17 h 00 à Alice Springs.
Le circuit n’est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans. Un certificat médical est demandé aux personnes de plus de 70 ans.

En période hivernale, les nuits peuvent être froides, il est vivement conseillé d'apporter un drap de sac de couchage ou des vêtements chauds pour la nuit.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Paddy Pallin
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Alan Dixon
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Paddy Pallin
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Alan Dixon
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Alan Dixon
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Sean Scott
  • Australie - Centre Rouge - Larapinta Trail © Tourism NT, Shaana Mcnaught

À savoir

Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 15.
Départ tous les lundis de mai à août.
Départ d’Alice Springs entre 6 h 00 et 6 h 30. Retour vers 17 h 00 à Alice Springs.
Le circuit n’est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans. Un certificat médical est demandé aux personnes de plus de 70 ans.

En période hivernale, les nuits peuvent être froides, il est vivement conseillé d'apporter un drap de sac de couchage ou des vêtements chauds pour la nuit.

Prix

Le prix comprend :
- Les repas comme indiqués dans le programme,
- 4 nuits en camping de style « bush camp » (toilettes et cabines de douche portables, pas d’électricité),
- tout le matériel de camping (draps, oreillers, couvertures, sac de couchage, swag),
- chauffeur-guide et une aide de camp,
- transport en véhicule 4x4,
- les transferts aux hôtels d’Alice Springs,
- pass randonnée 5 jours, permis d’accès sur les terres aborigènes et frais de camping,
- boissons chaudes et fraîches,
- trousse de secours, téléphone satellite et radio.

Le prix ne comprend pas :
- Les repas non indiqués dans le programme,
- les boissons alcoolisées,
- la nuit à Alice Springs et le transfert au point de rencontre avec le guide (J-1),
- les dépenses personnelles.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
01/04/2024 31/03/2025 2099 € tente individuelle Safari Tent
01/04/2024 31/03/2025 1967 € tente à partager Safari Tent

À savoir

Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 15.
Départ tous les lundis de mai à août.
Départ d’Alice Springs entre 6 h 00 et 6 h 30. Retour vers 17 h 00 à Alice Springs.
Le circuit n’est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans. Un certificat médical est demandé aux personnes de plus de 70 ans.

En période hivernale, les nuits peuvent être froides, il est vivement conseillé d'apporter un drap de sac de couchage ou des vêtements chauds pour la nuit.