0825 822 295du lundi au samedi
Paris05:59
Sydney13:59
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteMes pages favoritesajouter
Rencontres aborigènes à Uluru - Ayers Rock
Rencontres aborigènes à Uluru - Ayers Rock
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
La France en Australie

La France en Australie

La présence française en Australie - L’art de vivre à la française

L’histoire entre la France et l’Australie remonte aux premiers explorateurs. Vous pourrez voir au cours de votre séjour « downunder » des références qui ne manqueront pas de vous rappeler que l’Australie aurait pu devenir française. Il existe dans le pays, de nombreux repères francophones : commerces, restaurants, festivals, lieux culturels. Sans parler de la communauté d’immigrés que l’on estime à 75 000 personnes et qui contribue à faire connaître l’art de vivre à la française.

Carte de l’Océanie

L’Australie : une découverte manquée

Naviguer dans le Pacifique et manquer l’Australie, cela peut paraître incongru, et pourtant ! En 1766, Bougainville se heurta à la barrière de corail, décida alors de faire cap vers le Nord et tourna le dos à l’Australie.

En 1788, La Pérouse en voyage autour du monde, accosta à Botany Bay mais y rencontra une flotte anglaise qui cherchait à s’y installer. Il y resta peu de temps avant de faire naufrage au large des îles Santa Cruz. Deux occasions manquées de revendiquer le territoire.

Carte de l’Australie

Les premiers Français installés en Australie

Suite au naufrage de La Pérouse, d’autres explorateurs français partirent à la découverte les côtes australiennes, comme Entrecasteaux, Lesueur, Bougainville, les frères Freycinet ou encore Baudin, à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe. Au moment de la révolution française, de nombreux hommes d’affaires, des négociants en laine et des banquiers débarquèrent en Australie.

Chercheur d’Or

Puis, la ruée vers l’Or attira de nombreux chercheurs d’or venus de France pour s’enrichir. En 1890, l’Australie comptait environ 4 000 Français, malheureusement il n’y a jamais eu de quartier français à Sydney.

L’influence française, que ce soit en matière de mode, de culture, de gastronomie et de vin fut très importante au fil des siècles.

Sovereign Hills Victoria

L’immigration française en Australie au XXe siècle.

Depuis les années 50, des vagues successives d’immigration française se sont succédées en Australie. La France est le 4e pays émetteur européen. La communauté française est composée majoritairement d’actifs, de 40 ans en moyenne, qui s’y rendent pour des raisons économiques. Elle s’installe principalement en ville, Sydney est privilégiée. Le Visa Vacances Travail qui concerne essentiellement les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes actifs, connaît une croissance considérable depuis les années 2000.

Carte de l’Australie autour de Perth

Géographie : un héritage français

Les explorateurs français ont beaucoup contribué à développer la carte de l’Australie menant des expéditions scientifiques et cartographiques d’envergure, surtout sur les côtes Sud et Occidentales. Il existe aujourd’hui de nombreux espaces géographiques qui portent des noms français (Cap Voltaire, Golfe Joseph Bonnaparte, Cape Bougainville, Marion Bay, Beaufort, etc.).

Festival So French, So Chic

French Festivals en Australie

Les French Festivals ont la cote en Australie ! Ils se multiplient et attirent toujours plus de curieux. Ils célèbrent la culture et le mode de vie à la française. Leur offre est riche et moderne.

So Frenchy So Chic : la nouvelle vague musicale, en janvier à Sydney et Melbourne.

L’Alliance Française French Film Festival : Le cinéma, en mars-avril dans 6 villes australiennes.

Bastille Day : La fête nationale, en juillet à Brisbane, à Sydney et à Melbourne.

Alliance française en Australie

L’Alliance Française en Australie

L’Alliance Française est un organisme implanté dans de nombreux pays du monde, et qui tend à promouvoir la France. Elle est présente dans 31 villes australiennes et propose, entre autres, des cours de langue aux amoureux de la langue française. L’alliance française organise des échanges culturels et des rencontres avec des artistes et des conférenciers français. C’est un lieu de partage entre francophones. Ils peuvent y trouver une bibliothèque de livres en français ainsi que la presse récente.

Journaux en français en Australie

Les médias français en Australie

Le Courrier Australien propose l’actualité australienne aux Français et francophones. Il édite une version papier depuis 1892 et une version numérique.

Le Petit Journal en version papier et numérique fait paraître l’actualité quotidienne australienne, des petites annonces et bons plans pour les Français et francophones en Australie. Il propose des versions locales en ligne pour Sydney, Melbourne et Perth.

Les guides en Français sur l’Australie

Vous cherchez un guide en français pour voyager en Australie ? Pourquoi ne pas essayer Lonely Planet. Ce guide est rédigé par des résidents australiens au fil de leurs découvertes. Il est proposé en version francophone, offre 830 pages d’informations sur l’Australie et se décline aussi en numérique.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le guide Le Petit Futé. En version papier ou en ligne, il offre des conseils sur les visites à ne pas manquer et des bons plans.

restaurant français en Australie

La cuisine française en Australie

On ne compte plus les enseignes de cuisine française en Australie. Elles se présentent sous toutes les formes : épiceries, bars, restaurants, boulangeries, food trucks, marchés, etc. Les Français y sont pour beaucoup ! Ils vendent, consomment et font découvrir les produits emblématiques aux Australiens, toujours plus gourmands. Dans le pays, on adhère aussi aux valeurs de partage, de plaisir et de convivialité qui qualifient cette cuisine.

Yara Valley Domaine Chandon

Vins, savoir-faire franco-australien

Les vins australiens font partie des vins du « Nouveau Monde », issus des cépages français et européens. Les premiers colons furent les premiers viticulteurs de ce côté du « nouveau Monde ». Les vignerons australiens ont appris de leurs maîtres à cultiver les mêmes cépages (sauvignon, chardonnay, syrah…) et ont su au fil des siècles valoriser de grands terroirs. Le domaine Moët et Chandon a choisi la Yarra Valley dans le Victoria pour s’installer en 1980.

Jacobs Creek en Australie

Aujourd’hui, cette influence est à double sens entre le « Vieux Monde » et le « Nouveau Monde ». Pernod Ricard est le plus gros exportateur de vins australiens, propriétaire de Jacob’s Creek, un vignoble de renom.

Depuis une vingtaine d’années, des sociétés de vins australiennes se sont établies dans le Midi de la France, où de jeunes viticulteurs australiens viennent y forger leur expérience. (lire la suite)

Guide français en Australie

Nos circuits francophones en Australie

Vous souhaitez visiter l’Australie avec un guide parlant français ? Découvrez nos larges choix de circuits organisés et guidés en français. Profitez de chaque étape de ces circuits sans craindre la barrière de la langue. En groupe, accompagnés par des guides locaux francophones experts de la destination, explorez les lieux incontournables de l’Australie. (lire la suite)

Voyage avec un Guide en Australie

Visitez l’Australie en individuel avec des excursions francophones

Vous aimez voyager en toute autonomie mais vous rêvez de visites inoubliables en français ? Inspirez-vous de nos idées d’excursions, circuits ou safaris francophones pour concocter votre programme.

Partez à la découverte de Melbourne, l’architecture victorienne, les buildings, le street art et les incontournables. Puis, visitez la capitale Sydney, l’emblématique opéra, les vieux quartiers et partez au cœur des Blue Mountains.

Poursuivez par une rencontre exotique des animaux de Kangaroo Island, au large d’Adélaïde. Et pourquoi pas explorer le Centre Rouge en safari ou en excursion à la journée ? Vous y découvrirez les grandes étendues, le fameux rocher Uluru, les lumières du soleil couchant et la culture aborigène.

France Australie – lieux, cuisine, culture française en Australie
4,67 / 5 sur 6 vote(s)