Le Victoria aborigène : visite musée, centre culturel et peintures rupestres aborigènes - Voyages Australie à la carte
0825 822 295du lundi au samedi
Paris 18:52
Sydney 04:52
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Centres d’intérêts
>
Culture aborigène d’Australie
>
Victoria héritage aborigène

Victoria, Héritage culturel aborigène

Le Victoria : un riche héritage aborigène

Le Victoria offre une véritable expérience culturelle à travers ses musées, ses centres culturels où sont proposées des activités ludiques et ses sites d’art rupestre.

Arpentez la région du Victoria et découvrez son héritage culturel aborigène : tout au long de la côte de nombreux sites vous permettront de découvrir cette culture fascinante, dans ses formes traditionnelles ou plus contemporaines.

Victoria Melbourne

Koorie Heritage Trust

Venez visiter le centre culturel du Koorie Heritage Trust qui renferme des objets variés au sein de ses quatre galeries. Ce centre a été créé en 1986 dans le but de protéger, préserver et promouvoir la culture aborigène du peuple Koorie, qui vit au sud est de l’Australie. La communauté Koorie partage sa culture et fait découvrir son art aux visiteurs. Le centre propose des expositions permanentes, des tours et activités culturels, et la possibilité d’achat d’arts aborigènes authentiques.

Melbourne Museum First Peoples exhibition

Melbourne Museum

Venez vivre une toute nouvelle expérience au musée de Melbourne - Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre avec la plus importante exposition jamais consacrée à l’histoire des peuples aborigènes du Victoria. Cette exposition appelée "First Peoples" a débuté en septembre 2013. Elle raconte l’histoire aborigène du Victoria avec le peuple Koorie, datant de plus de 60 000 ans. The First Peoples devrait être exposé au centre culturel pendant au moins 10 ans.

Victoria Melbourne Aboriginal Botanic Gardens Heritage Walk

Royal Botanic Gardens de Melbourne

Les jardins botaniques de Melbourne restent un lieu de rencontre traditionnel pour les communautés aborigènes locales de Boon Wurrung et Woiwurrung. Tout au long de la promenade, les visiteurs voyagent sur les terres ancestrales et découvrent la culture aborigène. Ils peuvent assister à une cérémonie de fumage traditionnel avec un guide aborigène. Les guides expliquent également les utilisations traditionnelles des plantes pour l’alimentation, des outils et de la médecine et discutent volontiers de l’histoire de leurs peuples.

Warrnambool - Tower Hill national Park

Worn Gundidj Tower Hill - Great Ocean Road

Prenez la route sur la Great Ocean Road et visitez les sites significatifs du peuple de Gunditjmara tels que Tower Hill ou bien le site récemment découvert de Lake Condah. La Tower Hill State Game Reserve nichée au coeur d’un volcan éteint près de Warrnambool est un site d’importance pour le peuple Gunditjmara. Les randonnées guidées vous permettent de découvrir la faune et la flore uniques de ce cratère, en s’imprégnant de la culture aborigène. Observez les kangourous, les émeus, les koalas, et de nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent en toute liberté au coeur du volcan éteint.

Victoria Centre culturel Brambruk

Brambuk Cultural Centre - Grampians

Partez à la découverte des Grampians qui comptent le plus de peintures rupestres dans toute la région. Parmi les sites aborigènes de peinture rupestre, observez l’illustration de Bunjil, créateur traditionnel de la terre, et le site sacré de Gulgurn Manja recouvert d’empreintes de mains rouges ocre. Vous pourrez également vous attarder dans certains centres culturels, comme celui de Brambuk. Entièrement géré par la communauté aborigène, ce lieu d’exception vous accueille pour une découverte unique de la nature des Grampians et de la culture indigène. Il propose des activités telles que le lancer de boomerang, la pratique du didgeridoo ou le «bush tucker» pour goûter les spécialités du bush.

Harry Nanya - Mildura

Au départ de Mildura, échappez-vous dans les paysages lunaires du parc national de Mungo accompagné par un guide aborigène. Graham Clarke, de la communauté Paakantyi vous conduira sur une marche de 2 km retraçant l’histoire de ses ancêtres. Admirez l’arc de cercle façonné par les dunes de sable sur 25 km, tout comme le lac asséché et les falaises blanches, Walls of China. Une aventure authentique au coeur du bush conduite par un guide traditionnel qui vous racontera les légendes entourant l’histoire de son peuple. (lire la suite)

Warrnambool - Tower Hill national Park

Autres sites

De nombreux autres sites vous offriront une expérience culturelle unique comme à Wilson Promontory ou bien le Bataluk cultural Trail dans la région est du Gippsland. Pour en savoir plus sur la culture aborigène découvrez aussi les créations Narana à Geelong. Apprenez le lancer de boomerang, jouez au didgeridoo et admirez des œuvres artisanales. Un autre site à visiter est le lac Condah, près de Portland où vit une communauté aborigène. Une visite du village est proposée avec un guide aborigène.

Découverte de la vie sauvage des koalas et kangourous

Accompagnée d'un guide naturaliste pour une journée, découvrez koalas et kangourous dans leur milieu sauvage tout en contribuant à la protection de la nature. Marchez au ... (lire la suite)

Le Victoria aborigène : visite musée, centre culturel et peintures rupestres aborigènes
0 vote

Coup de coeur

Australie - New South Wales - Mungo National Park - Excursion Parc National Mungo Randonnée au Parc national de Mungo avec guide aborigène

Au départ de Mildura, échappez-vous dans les paysages lunaires du Parc national de Mungo, le temps d'une journée. Un aborigène vous dévoilera les secrets du parc lors de cette randonnée. Admirez l'arc de cercle façonné par les dunes de sable sur 25 km, tout comme le lac asséché et les falaises blanches, Walls of China.

Coup de coeur

Australie - Melbourne - Circuit à Wilsons Promontory - Kangourous Découverte de Wilsons Promontory en français

Circuit - 1 nuit - à partir de 613 €

Offrez-vous une expérience authentique combinant 2 jours d'aventure et détente en français, consacrés à la découverte du Parc national de Wilsons Promontory. Véritable trésor pour les amateurs de nature, le parc arbore des paysages très variés et une faune très diverse.

Français