Les spécialités culinaires - Voyages Australie à la carte
0825 822 295du lundi au samedi
Paris 10:56
Sydney 20:56
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les spécialités culinaires en Australie

Il n’y a pas de réelles spécialités culinaires australiennes, car la cuisine en Australie est influencée par les colons européens. Ils ont importé leurs habitudes alimentaires sur le territoire austral, notamment de Grande-Bretagne, de Grèce et d’Italie.

Mais aujourd’hui, grâce au multiculturalisme du pays, la cuisine australienne se réinvente. Les chefs mélangent certaines cultures culinaires (thaï, indienne), pour une nouvelle cuisine : c’est la cuisine fusion. Cette cuisine est désormais incontournable dans les restaurants de Sydney ou de Melbourne.

Le Vegemite

Des produits typique australiens

 La Vegemite : sorte de pâte à tartiner noire, très salée, faite à partir d’extrait de levure.

Les Tim Tam : biscuits au chocolat, très appréciés des Australiens et des touristes !

Le « bush tucker » : nourriture du Bush, consommée par les Aborigènes. Cette cuisine traditionnelle se compose de produits de la nature (herbes, épices, fruits, baies) et d’animaux de l’Outback. Vous pourrez en effet manger de la viande de kangourou, de crocodile ou de buffle dans certains restaurants du Northern Territory…

Less biscuits ANZAC

Les desserts australiens

En dessert, vous pourrez déguster :

Le Pavlova : meringue fourrée aux fraises et fruits de la passion.

Le lamington : gâteau au chocolat saupoudré de noix de coco.

Les biscuits ANZAC : biscuits typiques, faits à base de flocons d’avoine, de mélasse et de noix de coco.

Barbecue australie à l’Outback Pioneer à Ayers ROck

Le barbecue australien

La véritable tradition culinaire d’Australie est le BBQ, ou barbecue australien. Ces barbecues peuvent être privés ou publics (plages, jardins), gratuits ou payants. Pendant ce rituel, très prisé des Australiens, on cuisine des côtelettes, des saucisses, des brochettes… Le BBQ se déroule le dimanche, mais il peut aussi s’improviser en semaine.

Le marché de Victoria Queen à Melbourne

Les produits frais d’Australie

L’Australie est aussi un pays producteur de bons produits frais. On peut manger d’excellents fruits de mer, ou de la viande de bœuf et de mouton de qualité. Les vergers regorgent de fruits, certains originaux comme le dragonfruit. Enfin, la Tasmanie est le principal producteur de fromages d’Australie.

Bieres australiennes

La bière australienne

Les boissons sont très importantes en Australie. La bière est la boisson nationale du pays : chaque Etat a sa propre bière. La Tooheys, en New South Wales, la XXXX dans le Queensland, Coopers en Australie du Sud, ou la Victoria Bitter en Victoria, sont parmi les plus connues.

Les vins australiens

L’Australie mise aussi sur son vin. Même si le développement de la vigne est récent, le vin australien est de plus en plus connu.

Les vins de bonne qualité proviennent de ces régions vinicoles :

Barossa Valley (South Australia) : cette vallée est spécialisée dans les vins rouges, fait à partir de cépages syrah et carbernet sauvignon notamment.

Hunter Valley (New South Wales) : la région produit de très bons vins blancs, mais aussi du vin rouge.

Yarra Valley (Victoria) : on y trouve des chardonnays, des cabernets, des sauvignons ou encore des pinots noirs.

Les autres grandes régions vinicoles sont la Margaret River en Western Australia, Clare Valley, Mc Laren Vale et Adelaide Hills en South Australia, Mornington Peninsula dans le Victoria, et des nombreux petits vignobles en Tasmanie. (lire la suite)

Les spécialités culinaires
4,5 / 5 sur 2 vote(s)