Circuler sur les routes australiennes – Accès et conditions de circulation - Voyages Australie à la carte
0825 822 295du lundi au samedi
Paris 18:52
Sydney 04:52
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Circuler sur les routes australiennes

Accès et conditions de circulation sur les routes d’Australie

L’Australie possède des routes tout aussi mythiques que la “Route 66”, comme l’Explorer Way, la Great Ocean Road ou encore l’Outback Way. Au volant d’un véhicule 4x4, aventurez-vous dans les coins les plus reculés d’Australie.

Les cultures différentes et l’histoire vous intéressent ? Visitez et traversez les terres aborigènes !

Pour profiter pleinement de votre voyage, vous devez connaître toutes les conditions d’accès.

Panneau accès Arnhem Land

Les terres aborigènes

Les terres aborigènes sont des propriétés privées appartenant aux communautés aborigènes. Les propriétaires décident de vous laisser entrer ou non sur leurs terres. Pour entrer, traverser ou séjourner sur une terre aborigène, vous devez vous munir d’un permis. Vous pouvez le demander au « council » de l’état australien où vous souhaitez vous rendre. Sans permis, vous serez sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000AU$.

Panneau routier australien

Des routes souvent impraticables

Certaines routes australiennes peuvent être coupées ou impraticables en fonction des périodes de l’année. Cela peut être dû aux intempéries, aux accidents, ou encore aux incendies. Vérifiez à l’avance l’état des routes que vous allez emprunter en consultant les "Road Reports" disponibles pour chaque état australien. Soyez également attentif aux panneaux routiers, ils peuvent vous informer. Exemple de Road Report du Northern Territory : http://www.ntlis.nt.gov.au/roadreport/

Piste 4x4 en Australie

Les pistes 4x4

Les agences de location interdisent la circulation sur des routes non-bitumées avec une voiture conventionnelle, sous peine d’être tenu responsable en cas de dégâts. Les 4x4 sont obligatoires pour rouler sur certaines pistes. Les pistes suivantes sont interdites : Fraser Island, Moreton Island, Canning Stock route, The old Gunbarrel Highway, The Lost City Litchfield Park, Old Telegraph road (section jusqu’à Cape York), Boggy Hole, Central Arnhem Road, les derniers 2 km de Lennard River Gorge et Mitchell Falls/Plateau), et toutes autres pistes non reconnues.

Les routes mythiques

Partez à la découverte des merveilles australiennes en suivant les routes mythiques de ce vaste pays.
Vous pourrez traverser le pays du Nord au Sud en suivant une unique route appelée l’Explorer Way, parcourir l’Outback au volant de votre véhicule 4x4 de Perth à Cairns ou le long de la Gibb ... (lire la suite)

motorway en Australie

Les routes à péage

En Australie, il n’existe pas de guichets ou de bornes automatiques pour passer un péage, comme en France. Vous avez le choix de vous enregistrer sur les sites de péage avec un débit automatique sur votre compte bancaire, ou d’opter pour un règlement par Internet ou par téléphone. Il est possible d’acheter un Pass allant de 9,90A$ à 14,50A$ par jour pour les voitures (varie selon les états) et 25,85A$/jour pour les véhicules AWD et 4WD. Il permet l’accès illimité aux péages. Les agences de location vous invitent à acheter le pass à la prise en charge du véhicule. Vous risquez une amende de 100AU$ si vous ne réglez pas votre passage au péage. Les routes à péage se situent dans les états du New South Wales, Victoria et Queensland et sont signalées par des panneaux.

GPS pour conduire en Australie

Navigation par GPS

GPS : Pensez à vous munir d’un GPS international pour voyager en toute sérénité sur les routes australiennes. En général, les loueurs proposent le GPS avec la location pour un coût approximatif de 10AUD par jour, maximum 100AUD.
Astuce : possibilité de télécharger une application GPS sur son smartphone avec carte intégrée pour ne pas se connecter à internet (Tomtom, navigon, navfree, etc…). Le coût varie selon l’application.

Les cartes HEMA Australie/Atlas routier

Les cartes HEMA correspondent aux cartes IGN. Elles sont centrées sur l’Australie. Vous pouvez acheter ces cartes sur le site de l’hemamaps http://www.hemamaps.com.au/, sur Amazon ou dans les librairies par exemple. Des renseignements pratiques sur les endroits à visiter sont stipulés sur ces cartes. Il existe également des cartes pour les pistes 4x4. Les routes non répertoriées sur les cartes HEMA sont considérées comme du hors-piste. Il est interdit d’y circuler même en 4x4.

Circuler sur les routes australiennes – Accès et conditions de circulation
4,83 / 5 sur 6 vote(s)